Amères saisons
Amères saisons
pour 4 notes.
Autobiographie, Autofiction -
Schréder, Etienne Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 04/01/2008
Collection Ecritures
EAN : 9782203396388 | ID-BDovore : 48976
Synopsis :
''Je m'appelle Étienne et je suis alcoolique...''
En une phrase, tout est dit, ou presque.
En une phrase, tout est dit, ou presque.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Gloups… une « drôle » de plongée graphique et narrative dans l’autobiographie de l’auteur. Pas folichonne, d’ailleurs, la vie de Schréder. C’est l’histoire d’un simple fonctionnaire dans un établissement de l’univers pénitentiaire ; un gars qui va se pourrir la vie… et se pourrir tout court en buvant. Et il va boire, de plus en plus, vidant bouteille sur bouteille. Et il va falloir une vingtaine d’années pour qu’il s’en sorte ; vingt ans lorsqu’il s’est senti prêt pour écrire, pour « s’écrire », tant en narration qu’en dessin.
Pas de concessions, pas de chichis : c’est du vrai, du brut… une véritable descente aux enfers et cette sorte de rédemption par cet album. Qui plus est, Schréder travaille un style noir et blanc qui, par ses effets de contrastes, donne encore plus de profondeur à ce récit noir… et blanc.
Un curieux album. Un vrai OVNI dans le monde si souvent convenu de la BD. Un vrai coup de poing qui ne laisse pas indifférent.