couverture
©Éditions Carabas/Pion, Patrick

T1 - Mezzo tinto, Tome 1
Mezzo tinto

pour 1 notes.

Fantastique-Etrange -
Couleur : <n&b>
Edition Éditions Carabas - 23/11/2007
Collection Révolution

EAN : 9782351002988 | ID-BDovore : 48887

Synopsis : Tout commence sur un champ de bataille. Un être en forme d’oeil se réveille, rescapé d’un combat qui n’a laissé que lui au milieu d’un paysage de désolation, entouré de cadavres et de gravats jusqu’à l’horizon. Faible, incapable de se défendre, il aura fort à faire pour survivre dans un monde hostile et absurde, peuplé de monstres baroques.
Ainsi commence un voyage métaphysique aux confins du réel où le héros retrouvera peu à peu son corps d’homme jusqu’au moment où il rejoindra la civilisation et toutes les décadences qui l’accompagnent. Mais ces rêves qui le hantent quand vient la nuit ne sont-ils pas des visions de notre réalité ?

L’auteur s’amuse de tous les langages que la bande dessinée lui offre : deux récits avancent à rebours l’un et l’autre jusqu’à une stupéfiante conclusion. Entre dérision et autobiographie, il propose un conte drôle et triste entre deux mondes où tout est possible.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-29 14:25:13

Pas facile de résumer cette assez courte histoire (32 pages). J’ai même dû m’accrocher à celle-ci, revenir en arrière de certaines pages, pour « rester dans le sujet ». En effet, j’ai eu difficile à comprendre où l’auteur voulait m’emmener car vraiment pas habitué à ce style graphique et au développement assez déconcertant du postulat..
Je me suis ainsi retrouvé dans un monde baroque, imaginatif, peuplé de mutants, de cyclopes et autres joyeusetés. J’ai suivi un « œil » -ben oui- qui, au gré des pages, « reconstitue » (pas d’autre mot) autour de lui un corps d’humain jusqu’au moment où cet « homme » va rejoindre la civilisation.
Pas facile, vraiment, surtout que l’auteur fait usage de croquis en noir et blanc, utilisant un trait peu précis (avis perso) MAIS : tout ceci baignant dans une véritable atmosphère assez surréaliste. Tout ça pour ?… ben, je ne sais pas trop. Un essai (pas trop mal transformé quand même), un voyage dans l’absurdie, un nouveau langage BD ?… Une curiosité quand même. Un opus vraiment à part.