couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T26 - L'Ibère
Alix

pour 8 notes.

Aventures Historiques - - Collectif/ - Collectif
Couleur : Collectif
Edition
EAN : 9782203312265 | ID-BDovore : 47673

Synopsis : 46 avant Jésus-Christ. Jules César mène ses légions sur les chemins d'Hispanie. Ses troupes sont sur le qui-vive, tant les attaques des Ibères sont fréquentes. Mais le maître de Rome doit affronter d'autres adversaires, bien plus redoutables : les soldats demeurés fidèles à son ennemi, le défunt Pompée, et commandés par les propres fils de ce dernier.
Cela fait bien longtemps que les soldats romains n'ont plus été payés. Confrontés au pillage, les Ibères sont devenus les premières victimes d'une guerre meurtrière et aveugle.
Quand un village choisit de se ranger dans un camp, le camp adverse lui fait rapidement payer le prix de son ralliement perçu comme une trahison.
Sextus, un des fils de Pompée, ne cache pas sa satisfaction.

(V. suite dans l'Album…)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-10 22:16:44

Un bon « Alix ».
Jacques Martin y va ici d’un scénario qui m ‘a plongé dans la conquête de l’Espagne d’alors. Et, dans ce contexte historique, j’ai trouvé tout ce qui peut faire une histoire attrayante : attaques en règle, escarmouches, alliances, mésalliances, jeux de dupes…une histoire, d’ailleurs, dans laquelle nos deux héros –Alix et Enak- ne sont que les jouets du grand jeu politico-guerrier qui va se mettre en place.
Le dessin ?… « ils » s’y sont mis à trois et cela se voit au fil des planches de l’album ; chaque dessinateur s’occupant d’une partie de l’histoire. En effet, bien que le style graphique général se rapproche de celui de Jacques Martin, tant Christophe Simon, Patrick Weber que François Maingoval ont chacun leur « patte ».
Certaines planches, d’ailleurs, montrent un Alix beaucoup plus mûr et –surtout- un Enak qui paraît quelque 18 ans ; beaucoup mieux que le « neu-neu » auquel j’étais habitué depuis pas mal d’albums.
Tout ça pour ?… un bon ensemble graphique et narratif qui –même s’il ne renouvelle pas le genre- est agréable de lecture, bien composé, attrayant et même parfois séduisant dans le développement du postulat de départ.




Posté par le 2007-11-18 19:31:13

C'est fait, voilà l'Alix de trop. Si les albums de la série sont de niveaux différents, celui-là est franchement bas. Je pensais que l'intrigue était tellement simple qu'elle devait forcément en cacher une autre. Passé la trentième page, j'ai bien du me faire une raison, l'histoire ne décolle pas. Le cote non plus.