couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel
Réédition en 1952.

T2 - Les mystères de Midway
Buck Danny

pour 3 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 4710

Synopsis : Mai 1942... La bataille de la mer de Corail est quasi terminée. La flotte américaine a stoppé l'avance nippone. Mais plusieurs navires sont gravement touchés...

Au soir, le porte-avions "Yorktown", fortement endommagé, et sur lequel se trouve Buck Danny, reçoit néanmoins l'ordre de rejoindre la base de Midway. Il va devoir effectuer un périple de plus de 6000 kilomètres ; encore harcelé par des avions japonais.
Lors d'une sortie, Buck est abattu. Son canot pneumatique est repéré par une patrouille venant de Tulagi. Fait prisonnier, conduit sur la base de Guadalcanal, il va être soumis à la torture en compagnie d'une infirmière américaine. Mais une attaque aérienne leur permet de s'évader. Ils parviennent à subtiliser un char léger japonais et s'enfoncent dan la jungle. Arrivés sur la côte opposée de l'île, un planteur suédois parvient à les faire embarquer à bord d'une jonque chinoise. Mais le "boy" les a vendus. Un torpilleur japonais s'approche de la jonque. Il est heureusement torpillé par un sous-marin américain. Nos amis sont sauvés et débarqués aux îles Fidji le 17 Mai 1942.

Pendant ce temps, la flotte japonaise remonte vers Midway... Midway vers laquelle tous les bombardiers US sont envoyés. Une gigantesque bataille s'annonce...






Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-09 21:57:23

La bataille de Midway"... une des plus grandes batailles aéronavales de tous les temps.

Et sous un scénario historique "aménagé" par Charlier pour Danny, Hubinon nous livre, en 60 pages, des scènes grandioses.

Déjà l'histoire avec Buck était prenante, mais là, la description de la bataille est haletante. Celle-ci a eu lieu sur plusieurs jours : attaques, contre-attaques, bombardements, duels aériens, d'artillerie navales, coups fourrés, kamikazes en continu en mettent plein la vue aux lecteurs. Pas le temps de souffler ; on est littéralement happé par l'action. Et quelle action ! Ca pète, explose, éclate, se mitraille ou sa canonne à chaque page.

La mise en page est à la hauteur du dessin. Des cadrages audacieux, zooms, plongées, contre-plongées éclatent d'intensité dramatique.

Pas d'histoire d'amour éventuelle, comme dans beaucoup de films de même genre. Ici on se bat pour survivre, sauver sa peau, détruire l'ennemi au maximum. Pas de quartier. Le plus fort doit gagner, et qu'importent les pertes subies.

Un tout grand album qui vous détaille, quasi heure par heure, cette fameuse bataille.

Costaud, vraiment !