T1 - L'année sanglante
Tanâtos
pour 11 notes.
Polar-Thriller -
Convard, Didier/
Delitte, Jean-Yves Couleur : Avril, Frédérique
Edition Glénat - 10/10/2007
Collection Grafica
EAN : 9782723459976 | ID-BDovore : 45481
Synopsis :
Tanâtos, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crime s et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, Bernin, commissaire de la Police Judiciaire, et Louis Victor, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une très bonne bd de Delitte axée sur un super vilains comme on n'en a pas souvent vu
Eh bien moi, qui suis pourtant un inconditionnel de Convard, j'ai été particulièrement déçu à la lecture du premier tome de cette nouvelle série qui, à priori, se poursuivra peut-être avec succés... mais sans moi !
En effet, ce Tanatos, génie du mal poseur et mégalo me paraît particulièrement figé pour un tel homme d'action : on ne le voit guère "mouiller la chemise"... De plus, dans une série qui tient à s'ancrer dans la réalité du début du XXème siècle, il est bien difficile pour le lecteur d'accepter sans sourciller toute la panoplie des technologies sophistiquées dont dispose notre "fils du mal" et qu'il déploie, sans le moindre pépin mécanique et avec un équipage réduit, aussi bien sur l'eau que dans les airs voire même sous terre. Trop fort !
Discutable, enfin, le parti pris des auteurs de régler leurs comptes avec leurs confrères (l'Association, pour ne nommer personne) au travers de pseudo articles de journaux d'époque; bien entendu, on peut considérer cela comme autant de clins d'oeil au lecteur, mais ce dernier n'est pas obligé d'apprécier... A comparer avec la réussite, dans un genre voisin par la période historique et le traitement, que constitue la série "L'ombre de l'échafaud" de Masbou et Cerqueira.
Excellent album qui met en scène un maître du machiavélisme sans scrupule tel Fantômas dans sa conquête du pouvoir. Le tout placé dans la France d'avant la Grande Guerre: celle de Jaurès, de Doumergue et de Poincaré. Le scénario de Convard est donc au poil et le dessin de Delitte n'a rien à lui envier.
Réécriture de l'histoire et polar se téléscopent, dans un récit agréable. Le dessin de Delitte est fidèle à lui-même : efficace, avec de beaux décors, mais des personnages statiques et manquant de naturel. Un bon album malgré tout.