couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel
EO. N° dans la série en haut à gauche en première de couverture. Réédition en 1972 et 1974.

T37 - Le pilote au masque de cuir
Buck Danny

pour 4 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 453

Synopsis : Pakistan. De grandes fêtes aériennes se déroulent à Karashi. Les principales armées de l’air ont envoyé leurs équipes acrobatiques. L’enjeu ?… le pays dont le team aura réalisé le meilleur show pourra décrocher un énorme marché aéronautique. Mais un puissant groupe industriel qui possède déjà une partie du marché voit là l’arrivée de pertes financières immenses. La solution est de saboter avions soviétiques et américains. Le groupe fait appel à Lady X, l’ennemi juré de Buck Danny, qui est rapidement passée à l’action. Deux pilotes US ont perdu la vie dans un attentat. L’un d’eux est remplacé par le capitaine Ted Mulligan. Ce dernier, défiguré lors d’un accident, porte en permanence un masque facial.
Les entraînements vont bon train. Soviétiques et américains sympathisent même. Mais un jour, Sonny reconnaît Lady X dans un hôtel. Personne ne le croit. Pourtant de nouveaux problèmes surgissent. Dans le camp américain, le responsable est tout désigné par certains : c’est le mécanicien Jefferson, un Noir taiseux. Un soir, les avions sont laissés à sa garde ainsi qu’à celle de Mulligan. Sonny, lui, mène sa propre enquête. Au matin, les deux « gardiens » sont retrouvés endormis. Ont-ils été drogués ?… Une inspection des appareils se révèle négative. Pourtant les altimètres ont été trafiqués. Et le grand jour du show arrive.
Sonny parviendra-t-il à démasquer l’espionne ?… Les pilotes américains vont-ils s’accrocher et s’écraser sur la foule pendant le show ?… Pourquoi Jefferson se fait-il abattre ?… Qui est réellement le capitaine Mulligan ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-16 14:11:19

Un bon scénario qui termine une histoire en deux volumes débutée avec « Les Anges Bleus ». Charlier travaille sur plusieurs histoires « à tiroirs » qui se recoupent, se rejoignent, se séparent pour aboutir à un final assez haletant au point de vue graphique mais quand même un peu convenu narrativement.
Néanmoins tout ceci se lit avec un réel plaisir car Charlier balance encore ses grands poncifs de la très bonne BD d’aventure : les héros « purs et durs », l’insaisissable espionne, un cartel international de bandits, des combats aériens, des avions trafiqués…
Pas mal imaginé pour une suite dessinée par Hubinon. Une fois de plus, ce dernier fait montre d’un trait net, précis, lisible ; multipliant les détails tant dans les avions que dans ses personnages, décors et arrière-plans.
Tout ceci est encore bien fait SAUF les 3 dernières pages de l’album. Réalisées par Chauvin (merci Pypyb de Coin BD), elles renferment un résumé des deux tomes ( pourquoi ?…), présentent des personnages vraiment mal dessinés, ainsi qu’une quasi absence de décors et d’arrière-plans. Pourquoi ?… Le fallait-il ?…
Mais tout ceci ne m’a pas enlevé un vrai plaisir de lecture à cette histoire décoiffante par moments. Encore bien fait.