T1 - La forêt
La forêt
pour 12 notes.
Fantasy -
Perez, Vincent/
Oger, Tiburce Edition Casterman - 04/05/2007
EAN : 9782203391598 | ID-BDovore : 42369
Synopsis :
Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Les dessins de Tiburce sont magnifiques. Le scénarion tient la route même si c'est un resucée des légendes arthuriennes.
Un assez bon mélange de légendes celtiques dans lesquelles il y a de quoi puiser.
Mais, justement, avec ces nombreux thèmes à disposition, je pense qu’il y avait vraiment moyen d’éviter l’usage de stéréotypes et autres formules déjà utilisées.
Bon, c’est vrai, je ne me suis pas ennuyé car j’ai retrouvé avec un certain plaisir des personnages « habitués » de ce genre d’histoires tel Merlin l’enchanteur, le chevalier, le jeune moine, un ogre forgeron, etc…
Mais, quand même, rien de bien nouveau au point de vue scénario.
Par contre, c’est du côté dessin que cela m’a plu. Là, je dois dire que Oger –que j’avais apprécié avec « Gorn »- a créé un bien bel univers assez féerique. Ses personnages sont attachants de par le trait graphique bien enlevé, lisible, un rien « aérien ».
Une bonne histoire, oui, mais sans plus, heureusement relevée par une sorte de « plaisir des yeux » ; et un tout qui peut plaire à plusieurs générations de lecteurs… même les plus petits.
Une bien belle histoire, à la manière des comptes de fées, avec de multiples références et de l'humour à dose adéquate.
Une réussite pour Perez qui s'essaye au scénario de bd.
Au début, j'étais plutot sceptique, Vincent Perez, acteur de son état, scenarisant une BD sur le theme mille fois rebattue de Merlin, viviane et autre fée, il y avait de quoi se poser des questions...
Eh bien quelle bonne surprise, la BD est réussi, le scenario est original et rebondit plusieurs dans ce one shot.
Les pesonnages, un peu leger, colore tres agreablement cet album et le trait de Tiburce Oger sert l'histoire avec brio (les geules des sorcières sont extras!)!
Un bel Album a lire.
Le scénario est sympa, ça se lit plutôt agréablement, la découpe des planches est plaisante et les dessins magnifiques.
A lire