Le Camp-Volant
Le Camp-Volant
pour 4 notes.
Contes, légendes et mythes -
Hausman, René Edition Dupuis - 15/06/2007
Collection Aire Libre
EAN : 9782800139401 | ID-BDovore : 41684
Synopsis :
Le Camp-Volant, c’est ainsi que, des Ardennes à la Lorraine, on désignait le vagabond dont le camp précaire établi au bord des routes pouvait être levé en toute hâte. Celui que met en scène René Hausman marche aux frontières du visible et de l’invisible, entre secrets de famille et mystères de la nature. Ainsi, entre réalité et fiction, c’est tout un pan d’une culture orale oubliée qui est ici révélé.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
« Camp-Volant » ?… que ce soit dans les Ardennes ou en Lorraine, c’est le surnom qui est donné au vagabond qui vit le long des routes ; prêt à se tailler dès qu’il ressent une forme d’« alerte ».
Notre homme connaît tous les secrets de la nature dans laquelle il vit quasi perpétuellement, donne un coup de main aux paysans du coin… Cette sorte de « simplet » aime aussi la compagnie des enfants… Mais « l’ogre », parfois, se réveille…
Encore un bon Hausman pour une nouvelle fable fort attachante mais aussi cruelle. Cet auteur m’a une nouvelle fois fait montre de son talent pour raconter, avec une certaine crudité parfois, une histoire qui tire son essence des contes et mythes de l’Ardenne profonde.
Avec Hausman, je suis entré dans un univers qui, pour ceux qui aborderaient seulement son œuvre, n’est pas toujours chose facile à assimiler. Mais une fois de plus j’ai apprécié son graphisme hardi, unique aussi, qui en impose de par son trait.
Camp-Volant ?… ça aurait pu être une histoire simple, linéaire. Mais avec Hausman, le fantastique est au détour de chaque page… et je suis toujours curieux de tourner la suivante…