T1 - Sept psychopathes
Sept
pour 33 notes.
Aventure -
Vehlmann, Fabien/
Phillips, Sean Couleur : Hubert
Edition Delcourt - 23/05/2007
Collection Conquistador
EAN : 9782756002934 | ID-BDovore : 41650
Synopsis :
1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Mon premier Vehlmann. Eh ben je ne sais pas si je m'en acheterai un autre. Quelle déception. Le concept,le titre et la mise en bouche au verso de l'album sont alléchants. Mais en ouvrant l'album,on note un dessin moyen et une histoire sans transition un peu baclée. Une fois les 7 fous parachutés voilà que tout se passe. Des évènements- qui devaient être des rebondissements- envoyés à la pelle sans liaison à la tête du lecteur. Tiens vas y débrouille toi avec ça! Quelle déception!
Une série à concept qui annonce sept albums au centre de chacun desquels on retrouvera des « intervenants » bien typés.
Chaque album aura son dessinateur et son scénariste.
On verra…
J’ai ici eu affaire à un premier opus au contexte assez violent : sept psychopathes recrutés pour assassiner Hitler en 1941. Pourquoi pas ?…
Problème : cette mise en musique –bien faite d’ailleurs- me paraît un tantinet trop courte. Faire « œuvrer » sept personnages intéressants (un peu comme dans le film d’Aldrich « Les 12 salopards ») et leur expédition sur une cinquantaine de pages me paraît un peu trop "pauvre". Je ne dis pas qu’il aurait fallu un album de 80 pages… ou deux (vu que le concept ne prévoit qu’un album par thème) MAIS il y a ici matière à beaucoup plus de développements du postulat.
Néanmoins : au scénario, Vehlmann a ici concocté une histoire de qualité, assez trépidante, et bien portée par le trait réaliste de Philipps. J’ai toutefois fois noté les personnages un peu trop statiques, le minimalisme des décors ou arrière-plans ; mais bon « on » n’est pas ici chez Lone Sloane de Druillet.
Un bon album, premier d’un concept prometteur
effectivement très bon début de série. La suite sept voleurs, très bien aussi, et sept pirates sur la même tendance....
exelente histoire avec une fin bien innatendu comme je les aimes
Une bonne surprise que cette série thématique à venir.
Ce premier opus donnera assurément envie de voir plus loin dans ce concept particulier de 7 hisoitres mettant en scène 7 personnages pour 7 missions spécifiques.
Cette première histoire et fort bien tournée, la chute intéressante et innattendue.
Beau projet et vivement la suite.