couverture
©Dargaud/Larcenet, Manu

T2 - La France a peur de Nic Oumouk
Nic Oumouk

pour 10 notes.

Humour -
Edition Dargaud - 06/04/2007
Collection Poisson Pilote

EAN : 9782205059977 | ID-BDovore : 41171

Synopsis : Nic Oumouk est désespéré. Alors que toute la banlieue s’amuse à cramer des voitures et à lancer des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre, sa mère l’oblige à rester dans sa chambre pour finir ses devoirs. Il va cependant réussir à s’échapper pour, bien évidement, se faire arrêter illico presto et être condamné à des travaux d’intérêt général dans une ferme au fin fond de la France profonde.
Cette nouvelle aventure du Tintin du 9-3 est une perle de haut vol signée de main de Maître par un Larcenet en grande forme.
Deuxième tome des aventures de Nic Oumouk, La France a peur est une hilarante farce qui croise les deux obsessions de l’auteur : la banlieue et le terroir. Nic, après avoir tenté de cramer quelques automobiles, se retrouve contraint d’accepter un travail d’intérêt général dans une ferme en pleine cambrousse. Autant dire que le choc sera rude et que le Tintin du 9-3 va avoir quelques réjouissantes difficultés d’adaptation. Mais
comme nous sommes dans une véritable BD d’aventure à l’ancienne, Oumouk va aussi devoir lutter contre une terrible menace, bien plus effrayante que le pourtant terrible edukator.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-11-25 16:31:58

Humour, dérision....tristesse !!!
Bel album, bien que le graphisme ne soit pas à la hauteur du scénario




Posté par le 2007-08-06 15:04:37

Vraiment pas de chance, le gamin !...

Ca vient de péter dans les banlieues et, malheureusement, par un fait du hasard, il va se retrouver chez le juge. Le choix lui est quand même donné : quelques semaines dans un centre de détention pour mineurs OU des travaux d'intérêt général. Ce sera la seconde solution.

Et notre banlieusard va ainsi se retrouver dans une sorte de "France profonde", à travailler dans une coopérative du "joyeux" village de Rallerolles Pamoisan. Et nos pauvres campagnards ne s'attendent vraiment pas à qui ils vont avoir affaire !...

Un bien bon Larcenet -pour moi supérieur au premier tome- qui "travaille" ici sur deux cultures totalement opposées. Il pose un sacré regard -souvent hilarant et caustique- sur : d'une part les émeutes, de l'autre la récolte des fruits et légumes dans une ferme "bio".
Deux mondes différents qui, pourtant, doivent d'une certaine façon cohabiter. Un véritable de choc de cultures (au propre comme au figuré).

Larcenet -une fois de plus- offre ici un bien bel album, imaginatif, surprenant, aux nombreuses scènes parfois hilarantes.

De la bien bel ouvrage. A vraiment déguster.