T5 - Venise
Les voyages de Jhen
pour 1 notes.
Aventures Historiques -
Martin, Jacques/
Sallustio, Enrico Edition
EAN : 9782203322233 | ID-BDovore : 40896
Synopsis :
La Cité des Doges n’a pas une, mais plusieurs histoires, depuis la cité lacustre, où venaient se réfugier les Vénètes fuyant les invasions barbares jusqu’à la construction définitive de l’Arsenal, où les artisans firent naître l’invincibilité de cette république maritime. Une cité unique au monde, cosmopolite, centre commercial de la Méditerranée, vers où convergeaient d’immenses richesses venues de l’ensemble du monde connu. Il fallait bien toute la science de Jacques Martin et le talent graphique d’Enrico Sallustio, Vénitien d’origine, pour faire revivre les hautes heures d’une cité fabuleuse qui continue à cacher ses secrets à l’ombre du Lido et du palais des Doges, non loin du pont des Soupirs – le tout sous le regard vigilant de l’apôtre Marc, dont les restes furent emmenés d’Égypte et sans lequel la basilique, qui porte son nom, ne serait pas tout à fait ce qu’elle est devenue. En compagnie de Jhen, le bâtisseur de cathédrales, un voyage dans le temps qui est aussi un voyage au pays des merveilles.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Vraiment pas mal du tout.
Une nouvelle et bien belle découverte d'une ville décrite par ce grand conteur d'histoires qu'est Jacques Martin.
Accompagnant Jhen, j'ai parcouru la lagune, ai assisté à la construction des maisons, puis des palais, ai rencontré le Doge, les nobles... les bandits aussi, ai participé à l'incroyable essor de cette cité à la richesse éclatante.
Venise est aussi appelée la "Sérénissime", une ville unique au monde dans son genre et son style baroque flamboyant.
J'ai appris sa grande histoire, et les petites aussi, au détour d'un canal, à l'ombre d'une ruelle, sur un marché, sur le toit d'un palais...
Au dessin ?... Enrico Sallustio. Je ne connais pas. Et pourtant, quelle patte. Une magnifique ligne claire dans un style réaliste, un trait appliqué, pointilleux, détaillé qui met en valeur tant l'architecture que les personnages. Une formidable balade graphique aux très belles couleurs biens ombrées. De très belles mises en scènes en "pleine page" ou autre découpe m'ont plongé dans une véritable ambiance. Les boiseries "sentent" le bois, les draperies le tissu. Ce n'est pas de l'hyperréalisme, mais l'ensemble a vraiment "de la gueule".
Une très très belle pièce de cette série. A ne pas manquer, pour ceux qui aiment bien entendu.
Note finale de 9/10. Très rare de ma part.