couverture
©Delcourt/Garcia, Sergio

L'aventure d'une BD
L'aventure d'une BD

pour 1 notes.

Documentaire -
Couleur :
Edition Delcourt - 01/04/2004
Collection Jeunesse

EAN : 9782847894042 | ID-BDovore : 40085

Synopsis : Deux personnages Garcia, l'homme, et Sanchez, la souris, accompagnent l'enfant dans la fabuleuse histoire de la bande dessinée. Des origines de la narration au rapport texte image, de la création d'un ISBN à la livraison des livres en librairie, le lecteur prend conscience, tout en se divertissant, des moyens mis en ?uvre dans la réalisation d'une BD et d'un livre.




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-01-16 23:46:57

Le but de cet album ?… c’est une sorte de façon de décortiquer ce qu’est la BD ; avec ses codes, ses étapes, sa conception.
L’idée –bien bonne- de l’auteur est d’avoir créé un personnage qui est le fil conducteur de l’explication générale. Mais il n’est pas seul, car accompagné d’une souris qui fait montre de malice et d’un correcteur accompagné d’un « chien-rhinocéros » dont la corne est en forme de gomme. Surprenant.
J’ai été ainsi amené, sous une forme ludique, à comprendre ce que sont le découpage, la mise en page, le cadrage, le graphisme, la mise en couleurs de cette grande aventure qu’est la BD.
C’est vrai que, parfois, je m’y suis repris à deux fois pour suivre tel ou tel développement ; en effet, le découpage –justement- de ces planches est parfois difficile… mais c’est ce qui prouve d’une certaine façon la malléabilité et toutes les possibilités qu’offre ce 9ème art.
Un tome intéressant, un peu difficile d’accès peut-être pour les plus « djeunes » mais qui fera le bonheur de nombre de passionnés. Dont je suis.