T1 - L'Afridienne
Les hydres d'Arès
pour 7 notes.
Science-Fiction -
Corbeyran, Éric/
Sentenac, Alexis Edition Delcourt - 21/02/2007
Collection Machination
EAN : 9782840558040 | ID-BDovore : 39916
Synopsis :
Un monstre sanguinaire rôde à la surface de la planète Rouge, dispersant dans la poussière martienne les restes de ses victimes démembrées. Faute de moyens humains et financiers, les militaires enrôlent de force David Soho, ex-commando reconverti, pour se débarrasser du fléau qui sévit sur le territoire des redoutables Afridiens, peuple créé génétiquement par l’homme…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C'est clairement la plus mauvaise Bd lue cette année. Je n'ai pas du tout aimé le style graphique qui manque de détails et de finesse. Quand à l'histoire, c'est d'une telle banalité. Rajouter à ça un gros problème de rythme. J'arrête l'affaire après ce tome 1.
Il s'agit d'une histoire de complot, située dans le futur (sur Mars en l'an 3455), sur fond de colonisation (reprise sur celle opérée en Amérique du nord).
Les personnages sont présentés de manière assez classique, trop même, ce qui donne une impression de cliché.
Le rythme est assez soutenu.
Je ne suis pas fan du dessin, assez inégal.
A la base présentée comme faisant partie de l'univers des Stryges (dans le tome Mythes et Réalités coédité par Canal BD), cette série n'y est finalement qu'à la frontière (elle n'y est d'ailleurs pas associée dans la liste des oeuvres des auteurs...). Aucune référence pour le moment. Les personnages principaux ont été redessinés entre temps, en mieux à mon avis.
Un premier tome où j'ai fait la connaissance de "Boozer", un héros assez solitaire au grand coeur... mais aussi un peu poivrot. Et je l'ai suivi, alors qu'obligé de mener une enquête martienne au beau milieu d'un territoire vraiment peu attirant : celui des redoutables -et redoutés- Afridiens.
Au scénario ?... un Corbeyran au "Chant des Stryges" de bonne mémoire. Malheureusement -ben oui- l'intrigue ici développée est quand même moins accrocheuse que ladite série.
Le dessin ?... Un graphisme au trait un peu "jeune", hésitant.
L'ensemble ?... Une première histoire qui, si elle démarre bien, perd un peu de son intérêt en cours de lecture.
In fine : une sorte de "naissance" de série qui, en fin de tome, m'a apporté des questions quant au contenu du scénario, ainsi qu'au graphisme "débutant".
Bon début quand même pour l'ensemble. J'attends le tome 2 pour me faire une idée plus précise. Et, je ne sais pourquoi, j'ai l'impression qu'il sera meilleur. Et je me trompe rarement.