T3 - Carcassonne
Les voyages de Jhen
pour 1 notes.
Aventures Historiques -
Martin, Jacques/
Van de Walle, Nicolas Couleur : Bogarts
Edition
EAN : 9782203322202 | ID-BDovore : 39228
Synopsis :
"Carcassonne, nom magique !... Lieu mythique dont la conservation est une sorte de miracle lorsque l'on prend en compte toutes les vicissitudes et les avatars d'une région qui fut, durant des siècles, une terre de conflits, d'invasions, de luttes internes sans fin, de rébellions et de guerres diverses. Un miracle aussi parce que cette ville fortifiée est la seule qui nous soit parvenue à peu près intacte dans sa structure médiévale." (Extrait de la préface de Jacques Martin, p.3). Un album où j'ai suivi l'implantation de ce qui est d'abord une colonie romaine, puis le temps des invasions, et l'émergence de la cité. J'ai suivi Carcassonne au temps des Cathares, de la croisade contre les Albigeois, de la période royale, de l'inquisition, la quasi fin de sa population lors de la peste noire en 1348, la guerre de Cent Ans et son incendie en 1355. Mais Carcassonne s'est relevée suite à sa restauration qui a duré de 1852 à 1910. Et elle est toujours là, présente, orgueilleuse, somptueuse même... mais prête à se livrer à vous au détour de ses chemins de ronde, de ses lices, ses tours, ses escaliers, ses venelles... et ses ombres.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Bien bel album pour une série qui tient ses promesses.
Je n'ai pas attendu d'accompagner Jhen pour la visiter. J'ai touché ses murs en 2004, m'y suis (bien) restauré, ai marché sur les traces des preux et des manants qui l'avaient habitée, me suis promené le long de son enceinte intérieure, ai passé les poternes, les échauguettes, les portes, les fières tours. J'ai humé le vent chaud qui traversait ses lices, croyant encore entendre les bruits des tournois d'antan.
Puis Jhen m'a appelé. Et ensemble nous y avons refait un tour rempli de souvenirs. Sous la plume de ce grand conteur qu'est Jacques Martin -et sous un texte précis et détaillé de Jean-Marc Fagard- j'ai a nouveau vécu l'épopée de cette cité.
Et cette fois, je m'y suis baladé dans des pages de toute beauté. Le dessinateur y va d'une sacré patte pour recréer de véritables tableaux d'époque. C'est fin, net, précis, pointilleux et détaillé. Comme un retour dans cette imagerie d'alors qu'étaient "Les riches heures du duc de Berry".
Mais ce "Carcassonne" n'est pas un livre d'histoire. C'est aussi une histoire humaine, la découverte des us et coutumes, du quotidien et de nombreux faits guerriers qui ont émaillé les siècles... "ses" siècles.
Et ça vaut d'être lu. Et vu.
A noter : belle colorisation de Dhomi et Olivier Bogarts.