couverture
©Dargaud/Sente, Yves

T29 - Moscow - Spaso House - TL
XIII

pour 2 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Dargaud - 25/10/2024
EAN : 9782505130062 | ID-BDovore : 382768

Synopsis :

Dans un avion pour Moscou, Boris, l'agent russe du FSB que XIII a connu dans sa jeunesse lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une ancienne mission que sa mémoire avait effacée. En stimulant la mémoire perdue de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la cachette d'une vieille preuve de complot pouvant être utile pour relancer sa carrière.En 1984, du temps de la guerre froide, XIII avait été missionné pour tuer un candidat à la présidence russe jugé un peu trop conservateur par le gouvernement américain...

source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2025-01-16 16:07:17

Moscow – Spaso House est le titre du nouveau tome de la série XIII. Et la sortie d’un XIII se doit d’être un événement.
Sauf que là, on se demande bien où Yves Sente le scénariste va nous emmener. Franchement, l’auteur nous perd complètement dans ce thriller d’espionnage et de politique. J’ai même cru que j’étais en train de lire une aventure d’Alpha ou d’une autre BD du genre. Ce tome 29 est long malgré quelques scènes d’action. C’est un peu confus dans la façon de raconter, nous sommes loin des histoires imaginées par Van Hamme. Et je vous confirme que lorsque vous refermez cette nouveauté, vous vous sentirez dans la peau de XIII : amnésique ! Vous aurez oublié ce que vous venez de lire. Certes, le côté de la Guerre froide, de la question politique, est bien traité, mais ça ne tient pas sur ce récit. Il va peut-être falloir aller vers une véritable conclusion de ce second cycle et laisser Jason Mac Lane prendre enfin sa retraite.
Jigounov, le dessinateur, réalise un très bon travail, même si, par moment, son dessin est froid, inutile et sans rythme. C’est dommage car l’on perd le dynamisme du trait et de l’histoire. Heureusement qu’il arrive encore à nous donner à voir quelques belles scènes d’action. La couleur reste toujours aussi efficace, dans son ensemble.
Moscow – Spaso House n’est pas le meilleur titre de la saga XIII, ni de ce deuxième cycle qui se traine en longueur. A voir si le prochain tome renouvelle l’envie de poursuivre les aventures de XIII.