La route
La route
pour 32 notes.
Adaptation -
Larcenet, Manu Edition Dargaud - 29/03/2024
EAN : 9782205208153 | ID-BDovore : 375735
Synopsis :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et sa fille errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Quel magnifique album. Peu de textes. Pas besoin, le dessin dit tout. Merci Manu Lacernet !
Quelle claque.
Du très grand larcenet dans la veine de blast.
Mais pourquoi ?
Un chef d'œuvre graphique. Une sensibilité à fleur de peau... décharnée.
très belle BD mais vraiment très sombre. Il ne faut pas être déprimé pour la lire !
Une claque graphique !
Le dessin est magnifique, tout le monde s'accorde à le dire, et c'est vrai ! Bien qu'ayant lu du Larcenet avant, je trouve à cet album une patte particulière (mais je n'ai pas tout lu de ses travaux récents). L'aspect caricatural, présent dans nombre de ses œuvres précédentes, a ici disparu et laisse place à un graphisme très fouillé, assez chargé, magnifiquement maitrisé. Le peu de couleurs est surtout utilisé comme trame globale d'une image (voire d'une page), ce qui donne un résultat assez saisissant (et me fait m'interroger sur la pertinence d'une édition n&b). Quiconque a lu les premières œuvres de Larcenet (à l'époque chez Fluide) ne peut que saluer l'incroyable évolution de son trait. En revanche, c'est parfois assez choquant. Pas forcément les scènes violentes (pas si nombreuses), mais certaines images, notamment les corps décharnés des deux personnages principaux. Lorsqu'ils se dévêtent, c'est assez marquant.
L'histoire, en revanche, est un peu décevante, c'est un post-apo sans grande originalité. Qu'on ne sache strictement rien de l'origine de la fin du monde qui précède l'histoire n'est pas bien gênant, mais il aurait été appréciable d'avoir un peu plus de progression narrative. Même en conservant ce rythme très lent qui en agace certains, mais reste un choix stylistique en soi, après tout, pourquoi pas ? Mais là, il y a une quantité assez incroyable de pages qui, au delà du dessin magnifique, ne font strictement pas avancer l'histoire, et se contentent de faire passer un message : la vie des deux personnages principaux (père et fils) est absolument horrible et sans aucun sens ni but, à part survivre un jour de plus. C'est peut-être un choix de Larcenet que de retranscrire le désespoir d'un monde mort et fini au travers d'un voyage sans début ni fin. Mais si c'est le cas, j'avoue trouver cette orientation peu pertinente. Mêmes les enjeux qui subsistent (notamment le refus de sombrer dans le barbarisme absolu) s'en trouvent écrasés, quasiment vidés de leur sens.
Graphiquement, c'est une claque indéniable, narrativement, on est finalement face à une œuvre dont le pessimisme frôle un nihilisme qui pourrait presque sembler gratuit.
Graphiquement intéressant
Histoire sans intérêt
C'est noir, c'est torturé, c'est angoissant, c'est révoltant, c'est électrisant, c'est triste, C'est lourd, c'est passionnant.
C'est exceptionnel et c'est du Larcenet pur jus.
Pourtant, cela laisse de mon côté une question en suspend : après avoir lu la BD, ai-je vraiment envie de lire le roman source?