couverture
©Glénat/Marijac

T1 - Sitting Bull, Tome 1
Sitting Bull

pour 2 notes.

Western - /
Couleur : <n&b>
Edition Glénat - 01/10/1978
ISBN : 2723400948 | ID-BDovore : 37295

Synopsis : Nous sommes en 1860… La conquête de l’Ouest poursuit son chemin…
En chemin, une famille de pionniers va recueillir et soigner un jeune guerrier Sioux blessé…
Quelques années plus tard, ce guerrier va prendre le commandement de la grande nation Sioux et, sous le nom de Sitting Bull, va organiser la révolte de ses frères –chassés de leurs terres- contre les troupes du capitaine Brown.
Mais il ne sera pas facile de lutter contre ces « soldats bleus » et leurs « bâtons de tonnerre » qui tuent à distance. Attaquer de front ces fusils et mitrailleuses sur pieds ?.. ce serait un véritable suicide. Et il faut penser aux squaws et aux papooses. Ne restent alors que les attaques surprises. Et la guérilla va s’organiser…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-21 22:27:17

Une vieille –mais vraiment bonne- série. Elle débute en effet dans l’hebdo pour jeunes « Coq Hardi » en 1948, et ce jusqu’en 1952. On la retrouve ensuite dans Samedi-jeunesse dès 1959.

Sitting Bull ?.. chose rare pour l’époque, le scénariste défend vraiment la cause indienne dont –quasi un siècle plus tard- le gouvernement américain avouera (du bout des lèvres quand même) que ces « american natives » ont été victimes d’un véritable génocide.

Sitting Bull ?... une longue saga précise dans la narration car le scénariste avait cumulé une grosse documentation bien fouillée, laissant peu de choses à l’improvisation.
Le dessin ?... Dut y va d’un beau trait réaliste, au style parfois haché, bien mis en valeur par le travail du noir et blanc. Un rien dommage : une découpe assez sage de la mise en page, assez « standard ».

Mais je n’ai pas boudé mon plaisir aux deux albums parus chez Glénat à la fin des années 70 ; deux « briques » de quelque 160 et 140 pages qui reprennent la quasi intégralité des pages parues... 30 ans plus tôt.
Pour ceux qui aiment : vraiment pas mal.