T22 - Le retour de Lagaffe
Gaston Lagaffe (Editions Dupuis - 22 Tomes, 2018)
pour 21 notes.
Humour -
Delaf Couleur : BenBK
Edition
EAN : 9791034752065 | ID-BDovore : 367654
Synopsis :
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
On aime Franquin, on aime Fantasio, on adore Spirou et on idolâtre Gaston!
Et bien on continuera, car Franquin on ne l'oubliera jamais et Gaston et ses amis continueront à vivre.
Nous retrouvons tous les ingrédients d'un bel album, Delaf a bien travaillé son sujet, on rit et c'est le principal à la rédaction de Spirou!
Il va s'en dire que j'ai adoré ce 22ème tome et j'attendrai le suivant confiant.
Au vu de la lourde controverse entre Dupuis et Isabelle Franquin, j'ai longuement hésité à acheter cet album (espérant lâchement et sans succès qu'on me l'offrirait à Noël)... puis j'ai craqué. Gastonphile ne pouvait pas rester sans le dernier Lagaffe !
Bon évidemment le talent n'est pas le génie et Delaf n'est pas Franquin. Pourtant il parvient parfois à rivaliser avec son inspirateur avec des inventions grandioses (la voiture à monter les escaliers...), des gags désopilants (l'enthousiasme du petit Benoît...), des détails savoureux (Longtarin client de "Coquinou"..), des clins d'oeil contemporains (le vélo électrique...), des caméos-hommages foisonnants (tableaux muraux, vitrine faisant allusion à Stan Lee...), et il propose même une histoire complète d'une dizaine de pages.
Delaf respecte scrupuleusement l'esprit de "Gaston" et glisse au passage un petit hommage à Franquin "souvent copié, jamais égalé".
Au total cet album ne se hisse certes pas au niveau des Franquin de la grande époque, mais il est plutôt réussi et m'a donné le plaisir de retrouver le héros de mon adolescence dans de nouvelles aventures.
Pas'mal comme reprise mais quand même pas au niveau des grands albums de Franquin.
Sympa tout de même que retrouver notre anti héros !
Étonnamment bon pour une reprise. Pas de grans éclats de rire mais beaucoup de sourires.
Bon album, la reprise est globalement réussie, l'on y retrouve l'univers mis en place par Franquin. Les gags s'enchainent,l'on sourit.
Mais il manque de mon point de vue la poésie, l'humour provocateur / loufoque et le grain de folie que Franquin introduisait dans ses planches et le montage de ses gags.
Bluffant, le dessin est magnifique, l’humour au rendez-vous. Je ne pensais pas que Gaston puisse revivre avec une aussi belle réussite !
Essai transformé.
L'ambiance est là, le style pareil, le rire aussi, incroyable, je n'y croyais pas une seconde.
Merci
Univers et esprit de la bd respecter. Des vannes qui m ont faire rire. Une réussite pour une reprise :)