L'art de la guerre
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
pour 8 notes.
Aventure -
Fromental, Jean-Luc -
Bocquet, José-Louis/
Floc'h, Jean-Claude Edition
EAN : 9782870973011 | ID-BDovore : 367425
Synopsis :
À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier. Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police. Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire. Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU... Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure. (
Source: éditeur
Source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
N importe quoi
Le Spécial retraité... Texte court, gros, grande case... un peu surprenant, mais le scénario se tient bien et le contexte de l'Onu est intéressant à rappeler dans la période que nous traversons...
Dans un premier temps, j'ai été surpris par les grandes cases, les gros plans, le trait épais et les applats de couleurs ... Au point de reposer la BD dans ma librairie... J'avais un peu eu mal aux yeux après l'avoir entrouverte.
Mais en bon amateur de Blake et Mortimer et du dessin de Floc'h, je ne pouvais pas passer à côté de cet album.
C'eût-été dommage parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire d'espionnage très respectueuse de l'univers de Jacobs auquel le dessin de Floc'h convient finalement parfaitement.
Pour justifier le prix conséquent, l'éditeur nous propose d'immenses dessins, grands par la taille mais restreints au niveau des décors de l'aventure. Le dessin lui-même tire la corde de la ligne claire jusqu'à l'ascèse totale. Un tel dépouillement peine à passer, même en s'inspirant du style d'Edgar P. Jacobs... Quant à l'histoire elle-même, et magré le fait que la série ne nous a pas habitués à la vraisemblance, on peine à accrocher. Tout est "téléphoné", attendu, évident. Les motivations des concepteurs du complot ne sont vraiment pas crédibles. Et puis, pourquoi ces références au Home office (ministère de l'Intérieur britannique) pour cette histoire relevant manifestement du Foreign Office puisque se déroulant dans le cadre de l'ONU ? Bref, les fans de la série ressortent de cette lecture avec l'impression d'être pris pour des gogos. Dommage, s'agissant d"une série que je suis depuis l'enfance.
Un peu cher (23€). Remarquable histoire. Trait légèrement plus pâteux que celui de Me Edgar ou de Seven Oaks(avis d'un fada maniaque), mais c'est très bien quand même (mon 1er 10/10! Qui suis-je pour critiquer négativement cet album!)
Aucun intérêt d'avoir des dessins aussi grands et vides. Cela ne justifie pas les 23€. Du coup cela se lit à 100 à l'heure. D'un autre côté, j'ai bien aimé l'intrigue et quand Olrik explique son plan page 102 et suivantes. Je ne regrette pas du tout mon achat. Ce n'est pas un EP Jacobs, aucun album ne le sera, il est mort. C'est paru dans la collection "un autre regard" pas dans "les aventures de B&M". Je retrouve bien l'ambiance de Blitz et Albany & Sturgess que j'aime chez Floc'h.