T3 - Le tombeau d'Orient
Le triangle secret - I.N.R.I.
pour 13 notes.
Aventures Historiques -
Convard, Didier/
Falque, Denis -
Wachs, Pierre Couleur : Paul
Edition Glénat - 12/04/2006
Collection La Loge Noire
EAN : 9782723450751 | ID-BDovore : 34922
Synopsis :
Le conclave est actuellement dans l'incapacité de se réunir. L'élection du prochain pape tarde, laissant cependant à Frère Macchi le temps d'assister à la régérescence du corps de Jésus dans le laboratoire secret du Vatican. Les Gardiens du Sang exercent leur chantage sur le dominicain en retenant prisonnière sa nièce, Suzana, qu'ils ne lui rendront qu'en échange de la dernière des cinqs bagues rouges... Neuf siècles plus tôt, au coeur de la Forêt d'Orient, Hugues et Payns et ses compagnons, dont le célèbre comte de Champagne, bâtissent en secret le tombeau qui devra acceullir la dépouille de Jésus.
Mais l'homme à la hache, le tueur du pape Pascal, n'a pas achevé son oeuvre de mort. Chargé de récupérer les cinq bagues appartenant aux ch evaliers, les héritiers du Christ, il traque ceux-ci, sans relâche, implacable. Chacune des bagues contient un symbole. L'assemblage des cinq figures formerait le plus extraordinaire mystère de l'hunmanité...
Mais l'homme à la hache, le tueur du pape Pascal, n'a pas achevé son oeuvre de mort. Chargé de récupérer les cinq bagues appartenant aux ch evaliers, les héritiers du Christ, il traque ceux-ci, sans relâche, implacable. Chacune des bagues contient un symbole. L'assemblage des cinq figures formerait le plus extraordinaire mystère de l'hunmanité...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Maintenant que cette espèce de folie qui a entouré le "Da Vinci Code" (livre et film) s’est estompée, plongez-vous dans cette série –et en l’occurrence dans ce tome- car c’est vraiment meilleur que certaines soi-disant vérités (ou conneries, c’est selon) déballées par Dan Brown.
Certains pourraient considérer que Convard, le scénariste, y va de considérations et d’un postulat assez blasphématoires mais, personnellement, c’est tant mieux. Cette « querelle » qui oppose depuis fort longtemps les garants de la vieille orthodoxie chrétienne et ceux qui veulent connaître la vérité historique permet ainsi à certains auteurs de « jouer » de postulats assez jouissifs dans leurs développements.
Et dans ce cas ci c’est Jésus, alchimiste de son état, qui aurait découvert le secret de la régénération des corps. Une sorte d’immortalité annoncée. L’immortalité d’un corps desséché qui, deux mille ans après sa mort, est découvert sous les lacs de la forêt d’Orient, en Champagne. Un corps maintenant au Vatican et qui, curieusement, a une activité cellulaire qui est proche d’un être vivant…
Tome complexe d’une histoire haletante qui ne l’est pas moins, ce « tombeau » est prenant, sanglant aussi –comme les précédents- mais il balaie à sa façon certains obstacles annonciateurs –on s’en doute- d’une nouvelle résurrection du Christ.
Le dessin ?… un bon graphisme réaliste net et bien lisible d’un auteur que j’ai aussi apprécié dans « les tentations de Navarre » ; un trait souple qui se marie bien avec les faits narrés. Bon tome pour une bonne série.
un bon volume qui je l'espère contient les prémices de l'aboutissement. Trop de suspens nuit au suspens.
La ressurection annoncées doit trouver son terme d'ici peu, ou pas, mais une évolution radicale et l'apport de réponses deviennent nécessaires.