couverture
©Huginn & Muninn/Herbert, Brian

T1 - Dune, roman graphique, Livre 1
Dune

pour 2 notes.

Science-Fiction - - / -
Couleur :
Edition Huginn & Muninn - 15/01/2021
EAN : 9782364807457 | ID-BDovore : 346919

Synopsis : Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-02-03 21:32:28

Je suis un grand fan du roman Dune et de ses suites, que j'ai lus et relus plusieurs fois, et de BD. C'est donc plein d'espoir que je me suis plongé dans ce "Dune roman graphique - livre 1", adapté par Brian Herbert (fils de l'auteur) et Kevin J Anderson, qui ont par ailleurs écrit de multiples romans (plutôt médiocres) dans l'univers créé par Franck Herbert. D'autant que la couverture était alléchante.
Quelle déception !
Certes le scénario est plutôt équilibré et respectueux du roman éponyme - encore que la traduction en français me laisse quelque peu dubitatif -, mais je n'ai ressenti aucune émotion en parcourant cette oeuvre (?) graphique. Sinon l'ennui. Seul le ver de la page 88 a quelque peu éveillé mon attention. Allez, j'ajouterai la vue d'Arrakeen p124 pour faire bonne mesure. Comme l'a relevé Kid dans son avis, le monde foisonnant du roman est reconstitué avec un manque de créativité désolant.
Je suppose que le dessin doit être de qualité, tant les scénaristes insistent dans la préface sur le soin avec lequel les dessinateurs ont été choisis. Mais il m'a laissé indifférent voire sceptique. J'ai trouvé les visages assez informes. Peut-être suis-je hermétique au style semi-réaliste "comics" choisi pour cette adaptation ?
Rendez nous les dessins réalisés par Jean Giraud (et ses acolytes) pour le "plus grand film JAMAIS réalisé", à savoir le "Dune" d'Alejandro Jodorowsky, qui a inspiré la BD "l'Incal" et moult réalisations hollywoodiennes (Star Wars, Alien, les Aventuriers de l'Arche perdue, Prometheus...) ! Éditez enfin en grande série le mythique storyboard introuvable (seulement douze exemplaires imprimés à l'époque) dont on peut à peine trouver quelques somptueux extraits sur internet ! L'expo qui y était consacrée à Angoulême il y a quelques années et le génial documentaire "Jodorowsky's Dune", qu'on peut toujours visionner, m'ont laissé un souvenir impérissable. Pas comme cet opus qui, en ce qui me concerne, sera vite oublié.




Posté par le 2023-01-14 16:14:42

Côté adaptation du premier roman "Dune" de Frank Herbert, nous sommes dans une grande fidélité. Mais, comme cette œuvre littéraire est surtout ponctuée de dialogues et de réflexions intérieures, il est très difficile de l'adapter sans avoir un résultat plutôt "figé". Ce qui est le cas de cette BD qui manque cruellement de dynamisme.
Le dessin n'est pas toujours très avenant et ça manque de créativité, côté architecture, costumes, technologies...