T2 - Sur la terre comme au ciel
Marzi
pour 3 notes.
Romans Graphiques -
Sowa, Marzena/
Savoia, Sylvain Edition Dupuis - 05/04/2006
Collection Expresso
EAN : 9782800138084 | ID-BDovore : 34639
Synopsis :
Ce deuxième volume poursuit l'exploration de la vie de la fillette, en Pologne dans les années 80, à travers son regard. Un regard sans concession, sans faux-semblants, et sans manière. Qu'elle évoque le catholicisme omniprésent, la spiritualité convenue vers laquelle on la pousse, les rapports difficiles avec sa mère, ou bien encore l'état de guerre, déclaré officiellement par Jaruzelski mais pourtant invisible, Marzi témoigne de la même impatience à vivre que dans le premier tome. Cet esprit vif, presque opiniâtre, se heurte à un monde qui parfois lui échappe, qu'on veut lui épargner aussi (à tort ou à raison), mais qu'elle embrasse de toute la force de ses 7 ans. C'est tout simplement sa vie qu'elle revendique ! Une vision piquante et savoureuse de l'enfance, exprimée dans de courtes chroniques à la fraîcheur rarement rencontrée.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
SEcond opus d'une série originale et pleine de fraîcheur.
Elle nous relate le quotidien d'une petite fille dans la Pologne des années 1980. La scénariste a utilisé ses souvenirs de jeunesse pour les transcrire en courts récits. Marzi nous raconte -avec son imagination fertile- ses joies, ses peines, ses peurs qui sont celles d'une fillette de son âge, soumise aux containtes et aux coutumes de l'époque.
Ses parents essaient de la préserver du monde qui l'entoure mais, malheureusement, ne lui offrent pas l'autonomie que sa curiosité d'enfant revendique.
Ces petites chroniques nous transportent, lecteurs "occidentaux", dans un monde méconnu ; celui de Jaruselski et de Tchernobyl.
A découvrir.
Le principe graphique et scénaristique reste le même. Avec son regard d'enfant observatrice d'un monde adulte qui, en quelque sorte, l'ignore (ses questions sont rarement résolues ou ses angoisses peu apaisées), elle se manifeste comme elle peut, parfois frondeuse, mais souvent raisonnable.
Une atmosphère exiguë la submerge (le catholicisme ambiant, une occupation russe persistante, ou encore une mère castratrice sont son pain quotidien), pourtant elle ne se laisse jamais abattre et imprégner fondamentalement par ces préoccupations, qu'elle considère adultes. Elle connait aussi de grands moments d'évasions et de découvertes, tel l'enfant contemplant le monde alentour et celui intérieur.
On traverse avec elle de jolis moments, empreints de nostalgie parfois et oniriques d'autres fois, pour terminer sur un suspense inattendu (même si l'Histoire est connue) au sujet d'une certaine usine qui aurait explosée en Ukraine. Ainsi, la suite de ses aventures se fait désirer. Bien joué Marzi...