couverture
©Dupuis/Thirault, Philippe

T1 - Une épaisse couche de sentiments, Tome 1
Une épaisse couche de sentiments

pour 3 notes.

Tranche de vie - /
Edition Dupuis - 08/03/2006
Collection Expresso

EAN : 9782800138060 | ID-BDovore : 34638

Synopsis : Stanislas Réveillère n'a pas d'états d'âme. Son PDG lui a adressé un message sans équivoque : le bilan de l'entreprise n'est pas fameux, il faut "dégraisser". Stanislas est sournois et servile. Il va alors s'exécuter avec une cruauté d'esprit qu'on ne lui connaît pourtant pas.
Ses premières victimes sont deux femmes de ménage. L'une d'entre-elles est Polonaise, et employée depuis une vingtaine d'années.
Stanislas transmet sa "méthode" à un de ses subalternes. Ce dernier, comme à l'école, répète le soir ses futurs "entretiens" avec son épouse.
Mais le destin peut parfois faire des farces. Il va jouer un sacré tour à Stanislas : sa mère, mourante, l'informe qu'il est un enfant adopté et que sa véritable lmère n'est autre que la vieille Polonaise qu'il a congédiée.
Comment réparer cette énorme gaffe sans s'attirer la hire de la direction de l'entreprise ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-20 19:36:26

Un album qui cible bien les nombreux travers journaliers de notre société actruelle. Dans le cas présent, c'est la fonction de Directeur des Ressources Humaines -au sein d'une entreprise soumise aux lois implacables du marché- qui est prise pour cible.

Une lecture attirante, jubilatoire même, pour tout amateur d'humour "méchant".

Dommage -personnellement- pour le graphisme. Je n'accroche pas. Trait simplifié ne veut pas dire simplissime. Décors, arrière-plans ne me donnent pas une ambiance sur laquelle j'escomptais. Peut-être est-ce cela un dessin "nouvelle tendance" ? Dans ce cas, je préfère rester avec ma bonne vieille "ligne claire". Dommage, le scénario était bien ficelé.




Posté par le 2006-03-23 16:50:06

Un dessin épais au pastel, une ligne très très claire qui s'attache aux personnages et très peu au décor. Un choix graphique réfléchi pour une histoire sociale qui dépeint avec cynisme, cruauté et pessimisme le monde de l'entreprise ; et plus particulièrement ici, celui des ressources humaines et son lot de licenciement pour cause de bénéfice. Un ton finalement très réaliste et très clairvoyant sur ce qu'est aujourd'hui le système libéral. Quant aux personnages, ils sont eux aussi épais et complexes comme tout être (in)humain.