L'homme de la toundra
L'homme de la toundra
pour 5 notes.
Mangas - Seinen -
Taniguchi, Jirô Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 22/02/2006
Collection Sakka
EAN : 9782203373846 | ID-BDovore : 34465
Synopsis :
Perdus dans le grand nord, deux hommes ne doivent leur survie qu'à l'apparition providentielle d'un vieux chasseur, qui leur confie une étrange légende; cernés par les loups, deux explorateurs partis enterrer un de leurs compagnons en Alaska luttent pour leur survie ; dans le Japon des années 20, un homme part sur la piste de l'ours qui a tué son fils; un biologiste marin se met en quête du mythique cimetière des baleines... Six nouvelles et autant d'histoires d'hommes confrontés à une nature sauvage, tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse, mais toujours grandiose. À travers des récits marqués par un profond respect de la vie animale, Jirô Taniguchi rend hommage à l'oeuvre de Jack London, dont il est d'ailleurs question dans la première histoire. Au sein de cet ensemble singulièrement cohérent, une nouvelle se distingue pourtant : L'appartement Shokaro qui évoque de manière subtile un Japon disparu.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
L'homme et la nature traités à travers 6 histoires par le maître Taniguchi.
Rien d'abracadabrant, tout est simple et tend vers la réalité mais toujours avec une pointe de poésie due sans doute au trait incomparable de l'auteur.
Un dessin toujours aussi précis pour le plus grand plaisir des yeux !
L'auteur quitte ici les quartiers de Tokyo et son "gourmet solitaire" pour un hommage aux récits du Grand Nord.
Il nous retrace l'aventure de quelques pionniers, dont l'écrivain Jack London, partis y trouver fortune.
Il fait très froid dans cette partie du monde, à la frontière entre l'Alaska et le Canada, mais la violence de ces légendes du Nord est apaisée par une graphisme d'une grande délicatesse. Et d'une grande précision aussi dans le dessin de Taniguchi, dont le trait est vite reconnaissable... et en est sa griffe.
Prenant.