Kent State, quatre morts dans l'Ohio
Kent State, quatre morts dans l'Ohio
Couleur : <n&b>
Edition çà et là - 10/09/2020
EAN : 9782369902829 | ID-BDovore : 338356
Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l’Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l’opinion publique sur l’engagement américain au Vietnam.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Comment ce qu'on a appelé à l'époque une révolte estudiantine n'était en fait qu'un rassemblement plus ou moins bon enfant de quelques jeunes anti Viet Nam et anti Nixon !
A lire en écoutant le magnifique 4 deads in Ohio de Neil Young, pour se mettre dans le contexte !
La guerre du Vietnam est terminée depuis longtemps, mais si les étudiants ne se font plus tirer dessus par la garde nationale, les armes restent encore un des problèmes majeurs à régler dans ce pays. Kent State nous rappelle la dangerosité de ses dérives.
Un brûlot dénonciateur de la répression des années 70, qui reste malheureusement tout à fait d’actualité vu le contexte politique et social conflictuel actuel aux Etats-Unis. Une œuvre témoignage forte. (tiré de PBD)
D'un événement qui m'était complètement inconnu, Derf Backderf propose une reconstitution savamment construite et contextualisée qui permet de s'immerger complètement dans le sujet.
Ce documentaire illustre encore les profondes divisions qui ont régné et règnent encore au cœur de la société américaine. Il montre aussi comment la bêtise de quelques uns des deux bords de l'échiquier suffit à amener à des situations extrêmes dont la masse patira...