couverture
©Dupuis/Giroud, Frank

T1 - Les ventres noirs
Missouri

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition Dupuis - 01/03/1989
EAN : 9782800116273 | ID-BDovore : 33798

Synopsis : 1712. Dans la France de Louis XIV, le "grand roi" vieillissant, tout n'a pas le clinquant de Versailles ou des salons parisiens.
Loin de la capitale, aux coeur des provinces, les paysans - sève mê de royaume - s'échinent à en crever, en butte aux caprice des saisons et à la rapacité des maîtres.
Mais parfois, leur patience s'épuise, et la révolte éclate.
Dans la souffrance et les revers, une vision soutient cependant les plus fous, celle des Amériques, pays de cocagne, paradis lointain où il n'y aurait ni dîme, ni famine, pas de maîtres et point de corvées...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-08 10:40:36

Ah que joli et bien fait !.
Giroud a basé son scénario sur une histoire vraie. Recherches et documentation bien fournie m’ont ainsi plongé dans cette communauté de migrants. Avec eux j’ai suivi ce qui est une véritable épopée : la décision de quitter la France, le voyage, l’arrivée, l’installation, la prospérité du négoce, les rencontres.

Giroud décrit ces gens avec une vraie tendresse mais emballe le tout avec une dramaturgie et des notes d’héroïsme qui font que l’on s’attache vraiment aux pas de ces « laissés pour compte ».
De son côté Carpentrie livre des planches dans un style graphique réaliste bien enlevé qui n’est pas –c’est vrai- sans rappeler celui d’Herman. Mais le contenu des cases est joliment dessiné et –qui plus est- très détaillé sur la vraisemblance des personnages et du modus vivendi de l’époque.

Scénariste et dessinateur sont ici comme deux archets qui jouent sur le même violon. Et il n’y a aucune fausse note.
« Missouri » ?… une bien belle série, débutée voici 20 ans, qui n’a pas pris une ride.
Vraiment bien fait.