couverture
©Tonkam/Oku, Hiroya

T14 - Gantz, Tome 14
Gantz

pour 7 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 14/03/2006
Collection Frissons

EAN : 9782845806313 | ID-BDovore : 33609

Synopsis : Dans ces chapitres 155 à 166, on lira la fin du combat dantesque contre les dinosaures « Gantziens », ce qui sera l'occasion pour Kei Kurono de remporter les points nécessaires à sa survie et surtout, d'asseoir une position inattendue de leader, le conduisant à entraîner le groupe nouvellement constitué. Cependant, sitôt la mission terminée, un étrange quatuor apparaît et attaque ceux qui n'ont pas encore été rappelés à la sphère. Ils arrivent à voir les héros, disposent de pouvoirs surhumains et semblent avoir un goût immodéré pour le sang. Les adversaires séculaires de Gantz entrent en action et leur première cible sera Izumi, adversaire des plus terribles. Qui sont-ils ? Pourquoi cet acharnement ? Et que se passerait-il si Akira, le petit frère de Kei, faisait lui aussi parti de cette faction ?


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-05-14 20:59:12

Avec Izumi - qui avait autrefois réussi à atteindre les 100 points et qui voulait absolument retrouver les sensations (et les souvenirs) d'une époque révolue - on prenait davantage de recul sur le monde de Gantz, et les perspectives d'un déroulement moins linéaire (missions-retour à la vie normale-missions etc.) semblaient plus ouvertes que jamais. Effectivement, le personnage a apporté de la diversité au récit et a permis surtout de forcer le destin, quand jusque là tout était subi et lié au hasard (voir par là la « première mort » des participants). Cependant, avec la mission du martien péquenot et des dinosaures, on semblait retomber dans ces phases d'action sans espoir, où le massacre gratuit règne en maître, si ce n'est quelques découvertes techniques, comme la moto de combat ou le sabre tiré du fusil. Même s'il est toujours assez plaisant – pour l'action et le suspens - de suivre une mission de Gantz (ce qui n'évite jamais le malaise de l'incertitude, toujours tendue, de leur issue), il faut tout de même avouer qu'il est difficile de se satisfaire éternellement de combats inégaux contre des monstres grotesques qui ne font de l'homme que de la chair à pâtée ! Le plus frustrant restant toujours de ne jamais en savoir un peu plus sur les mystères de la sphère, ou de ces créatures qu'il faut combattre. Bien sûr, c'est ce qui fait aussi l'attrait de cet univers et le rend si particulier mais il fallait davantage ; et c'est peut être dans ce tome 14 que le tournant du récit ,amorcé avec Izumi, va probablement avoir lieu. On découvre un nouveau groupe, en dehors des objectifs fixés par Gantz, et qui fait volontairement référence aux vampires (canines proéminentes, goût du sang, métamorphoses). Très organisé, proche d'une secte, dont les membres semblent connaître parfaitement ceux de Gantz et les moyens de les affronter (pour les voir, ou pour annihiler l'effet de leur combinaison) on a là l'adversaire récurrent idéal. Si l'on ajoute à ça, l'apparition d'Akira qui est l'antithèse de son frère, on peut s'attendre raisonnablement à de la nouveauté bienvenue, qui va faire monter l'impatience du lecteur.
Pour le reste, on a toujours ces multiples interventions de l'ordinateur pour pléthore d'effets spéciaux et de textures de surface, ces personnages découpés par rapport aux décors, et un design réaliste, agréable, pour un rendu finalement assez aseptisé. La mise en page privilégie un découpage simple, favorisant les gros plans, ce qui joue aussi pour faire de ce titre un manga qui se lie très rapidement. Il y a toujours des scènes de boucherie dans ce tome, mais ça reste plutôt "anatomique" et ajoute à l'atmosphère froide omniprésente. La particularité de ce tome est aussi à rechercher au niveau de la page d'ouverture des chapitres, qui pour une fois ne présentent pas les illustrations suggestives de pin-up en combinaison de combat, mais reprend les protagonistes du récit. Une illustration du sérieux que veut prendre le récit ?
Dans la collection frissons de Tonkam, ce titre bénéficie d'une édition soignée, avec une jaquette en léger relief ou des onomatopées traduites. Par contre, les noirs sont trop profonds, des détails passent à la trappe, et la sensation générale est plutôt celle d'une photocopie (toutes proportions gardées, car le tout n'est pas baveux et les trames restent visibles), même si l'aspect du dessin assisté par ordinateur n'arrange rien. De plus, on regrette que le papier soit trop fin et laisse parfois apparaître les cases au verso de la page.