Synopsis :
Jerry est en route pour le Mexique, direction le ranch de son ami Pancho. A l’approche de la frontière, dans une bourgade, il passe un contrat avec un marchand : convoyer 10 caisses de machines à coudre jusqu’à Chihuahua. L’affaire conclue, la frontière franchie, le ranch de Pancho et de son frère s’avère vide. S’y trouve encore un jeune garçon qui décide d’escorter Jerry par des chemins quelque peu détournés. En effet, une nouvelle « revolucion » s’est mise en marche. Contrôlés par des « federales » -la cavalerie gouvernementale- et les caisses ouvertes, ces dernières sont remplies de fusils. Arrêté, emprisonné pour contrebande, Jerry doit être passé par les armes le lendemain. Mais dès l’aube, le pueblo dans lequel il est incarcéré est attaqué par des révolutionnaires. Libéré, questionné, Jerry n’a droit à aucun recours. Au moment d’être fusillé, il est pourtant sauvé par Pancho enrôlé de force. L’exécution est suspendue mais une nouvelle menace se précise… Une imposante troupe d’Apaches –au courant des caisses de fusils- a pris position sur les hauteurs. La défense de la petite bourgade va s’organiser…
Source : LYmagier
Source : LYmagier
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Mwouais… s’il n’y avait le graphisme de Jijé, cette aventure me paraîtrait désuette, voire un tantinet débile. C’est vrai qu’il ne faut pas prendre le scénario trop au sérieux : une livraison de dix caisse de machines à coudre en pleine « revolucion ». Ben voyons ! N’empêche : tout ceci est quand même bien réalisé. Même si le scénario est assez minimaliste, il est étoffé de nombreuses bagarres, combats sanglants, coups de main et de feu divers… Quelques scènes (dont celle des Apaches chargeant à pieds dans le pueblo) sont vraiment très belles ; Jijé mettant la force de son style réaliste et sa science de la mise en scène dans une action bondissante et quasi continue.
Alors quoi ?… ben, un tome en demi-teinte où l’histoire assez convenue est sauvée par la maestria du dessin. Heureusement.