T1 - Débutante
Pucelle
pour 1 notes.
Autobiographie, Autofiction -
Dupré la Tour, Florence Edition Dargaud - 15/05/2020
EAN : 9782205076493 | ID-BDovore : 334080
Synopsis :
Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un récit auto-biographique d'une autrice/dessinatrice que je ne connaissais pas. On découvre l'enfance soi-disant dorée d'une fille de famille de la haute bourgeoisie, et on découvre de l'intérieur les préjugés sexistes et le puritanisme de ce milieu, et les dégâts qu'ils font, notamment sur les jeunes filles. C'est le genre de récit qui suscite immédiatement une certaine colère. Et puis, le tempérament de l'autrice apparait rapidement, et on devine que l'oppression est encore plus dure à vivre lorsqu'on a un caractère bien trempé.
Le dessin est d'un style naïf maitrisé. S'il ne me parle pas trop (les gouts et les couleurs), il transporte bien le récit.
Une lecture essentielle dans ces temps de régression puritaine.