couverture
©Éditions du Kangourou/Poirier, Jean-Claude

T1 - Pas de pitié pour les cow-boys
Horace

pour 2 notes.

Humour -
Edition Éditions du Kangourou - 01/10/1975
Collection Pif Album

ISBN : 2856900178 | ID-BDovore : 33216

Synopsis : C’est la rencontre de deux mondes, celui de l’Amérique et celui de la “vieille Europe”.
De l’autre côté de l’Atlantique, il y a un jeune cow-boy qui en a marre de vivre dans la ferme de ses parents. Au grand désespoir de ces derniers, il part à l’aventure et prendra la direction de l’Orégon. En France, un cheval gris naît en Normandie et traversera bientôt l’océan. Les deux vont un jour se rencontrer. Ils ne se quitteront plus.
Le cheval ?… il se prénomme Horace. Son maître ?… ben… on n’en sait rien. L’animal et « son » cow-boy au gros nez vont parcourir le « vieil Ouest » et faire de nombreuses aventures. Et heureusement qu’il est là, Horace, parce que son cow-boy est un tantinet demeuré. Mais le « couple » fonctionne et ces deux solitaires solidaires, au cours de leurs pérégrinations, vont rencontrer moult personnages qui « faisaient » l’Ouest d’alors : bandits, méchants indiens, danseuses et filles de saloon, pistoleros et hors-la-loi divers, shérifs fougueux, chercheurs d’or… Et chaque rencontre sera pour nos deux compères l’occasion d’une nouvelle (petite) aventure.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-12 21:44:02

Une bonne série humoristique bien oubliée…
C’est dès 1970 que Horace fait son premier galop dans les pages de « Pif Gadget ». Le succès est rapide car ces petites histoires de l’Ouest sont réalisée avec un vrai et bon humour. La saveur de »Horace » est que le cheval est le héros, et non pas le cow-boy. Ce dernier est bête, laid, et ne doit sa « supériorité » que grâce à Horace et aux interventions de ce dernier.

Le scénario ?… des gags en une planche ainsi que des récits complets de quelques pages. Certaines réalisations sont vraiment savoureuses et parfois même très drôles, efficaces dans leur (fausse) simplicité. Ce mécanisme de la construction de chaque histoire me fait penser à « La tribu terrible » ou autre « Beetle Bailey ». Poirier applique ici cet humour très anglo-saxon mais sans le copier ; ce qui en fait son originalité.
Le dessin ?… une ligne simple, nette. Les personnages évoluent dans des décors simplifiés ; l’accent étant surtout mis sur la mimique et la gestuelle des intervenants ; ce qui donne plus de force aux cases.

Horace donnera ses dernières ruades en 1978. Malgré ses nombreux passages dans « Pif », il ne fera l’objet que du présent album. Un peu dommage car c’était quand même pas mal.