couverture
©Vents d'Ouest/Callède, Joël

T3 - Le diviseur
Enchaînés

pour 10 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition
Collection Turbulences

EAN : 9782749302270 | ID-BDovore : 33191

Synopsis : Seriez-vous prêts à tuer pour cette somme ? Voilà la question que se sont posée Rachel, Tobey, Moses et Henry suite à l'odieux marché qui leur a été proposé par un inconnu. Un million de dollars contre une vie. D'abord révulsés ou terrifiés à l'idée de franchir cette frontière, la tentation a fait son chemin. D'autant que leurs vies minables semblent tourner à la catastrophe ! Ce million brille comme l'ultime chance, le miracle qu'il faut payer au prix fort. Mais pour guérir sa femme malade, pour garder ses enfants ou même pour sauver sa vie, tuer devient un prix finalement raisonnable à payer. Et tous tombent dans le piège ! Le massacre commence et les destins s'entrechoquent, s'affrontent. Tout ça pour quoi ? L'infini plaisir d'un parfait manipulateur. Une infernale virée, un cauchemar en plein jour. Un opus éloquent sur la mécanique humaine !


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-04-08 19:11:33

Ce troisième tome est le meilleur album de cette série jusqu’à présent. Déjà le premier tome avait magistralement placé l’intrigue et, à la manière de Short Cuts, développé séparément la psychologie des quatre protagonistes enchaînés dans la misère de leur train-train quotidien. Dans le deuxième tome, le jeu à la cagnotte d’un million de dollars et consistant à éliminer un des 3 autres protagonistes en étant soi-même la proie d’un autre, pouvait commencer. Dans ce troisième tome, les protagonistes qui balançaient jusque-là encore entre le bien et le mal, entre la tourmente et la tentation, vont définitivement basculer vers le mal, libérant toutes les frustrations accumulées au cours de leur existence.

On retrouve un tome plus sanglant, avec plus d’action. La voix off, qui de manière détachée et légèrement sarcastique avait commenté cette intrusion du lecteur dans l’intimité de chaque personnage a définitivement disparu, car c’est aux protagonistes de s’exprimer dans ce troisième tome. C’est à eux de vider leurs tripes et leurs chargeurs !

Callède ("Dans la nuit", "Comptine d'Halloween") se détache du fantastique pour nous livrer un polar pur et dur dont le scénario fait fortement penser à celui de l’excellent "100 Bullets", sauf qu’ici, les personnages ne reçoivent pas de garantie d’immunité pour le crime à commettre et n’ont aucun lien avec leurs victimes. Et puis, je préfère mille fois le dessin de Gihef à celui de Risso, n’étant pas trop fan de comics graphiquement parlant.

Ce troisième tome se terminant en ‘cliffhanger’, on aimerait ne pas devoir attendre trop longtemps avant de connaître la suite. Heureusement, on est vite rassuré en apprenant qu’au moment de la parution de ce troisième tome les auteurs mettent déjà la touche finale au quatrième tome dont la couverture devrait logiquement être réservée au quatrième personnage : Moses !

Dans ce quatrième tome qui viendra clôturer la série, j’espère en apprendre plus sur ce mystérieux commanditaire et sur cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine vient déranger nos personnages dans chaque tome.

Bref, cette collection Turbulences de Vents d’Ouest m’avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de "Spaghetti Brothers", avait su me servir un excellent polar en plein milieu mafieux avec "La cuisine du diable" et parvient à maintenir le suspens dans ce thriller machiavélique bien rythmé, les "Enchaînés".




Posté par le 2006-01-14 11:05:12

très bonne série de triller fantastique! un scénario prennant dont on a envie avec impatience de connaitre le dénouement!