T21 - En route pour la coupe Hokuto
Hikaru no Go
pour 7 notes.
Mangas - Shônen -
Hotta, Yumi/
Obata, Takeshi Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 01/04/2006
Collection Shonen
EAN : 9782845804654 | ID-BDovore : 32937
Synopsis :
Les éliminatoires japonais de la coupe Hokuto se terminent et voient la victoire d'Hikaru face à Yashiro et celle d'Ochi face à Waya. Pourtant, Ochi n'est pas convaincu de sa participation légitime à ce tournoi et demande un ultime match contre Yashiro. Après cette partie, on connaît enfin les deux membres de l'équipe qui vont rejoindre Akira, déjà qualifié d'office à cette compétition Japon-Chine-Corée des moins de 18 ans. Le monde du Go a désormais les yeux tournés sur cet événement et le mois qu'il reste à attendre est comme le calme avant la tempête. En parallèle, les observateurs suivent avec étonnement le nouveau parcours à l'étranger, décidé par Koyo Toya, et s'interrogent sur le véritable horizon que fixent les yeux de ce grand champion.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
La tension habituelle de ce manga retombe quelque peu dans ce tome 21, même si plusieurs passages nous font encore ressentir ces frissons d'excitation, presque la bave aux lèvres, que véritablement peu de titres sur le marché peuvent se targuer d'obtenir. Le premier point positif est d'ailleurs à porter au crédit de l'éditeur français, qui nous permet d'avoir le volume 21, moins de deux mois après la parution du volume 20, ce qui comble avantageusement une attente fébrile.
Ainsi, le premier chapitre conclut le match atypique, donc passionnant, d'Hikaru contre Yashiro – un nouveau personnage dans le récit – et c'est déjà un réel bonheur de résoudre le suspens insoutenable du tome précédent. Ensuite, ce sera surtout l'occasion de faire un panorama des principaux acteurs du monde du Go et de permettre au lecteur de cibler le prochain adversaire à « abattre » coûte que coûte : Yeong-Ha Ko, le leader de l'équipe coréenne. En outre, que ce soit par celui-ci – avec l'évocation de Shûsaku Honïnbo – ou bien le père d'Akira, qui suit son propre but, le personnage de Saï sous-tend de nouveau le récit. Nul doute que pour les admirateurs de ce dernier, ce sera un plaisir sincère qu'il puisse se rappeler à eux par son talent de joueur, ou au contraire certains pleureront une nouvelle fois sa disparition de la série et regretteront qu'il n'apparaisse pas dans une forme plus tangible. Néanmoins, une chose est sûre désormais : on peut tout aussi bien se passer du « prétexte Sai » et occulter l'aspect fantastique du manga, pour simplement apprécier ce dernier comme un témoignage moderne d'une passion communicative. Quoi qu'il en soit, à la fin de ce tome de transition, tout est en place pour nous offrir un final majestueux ; et s'il n'y a pas le suspens étudié, et frustrant, de la plupart des autres volumes, c'est aussi pour nous laisser le temps de respirer un grand coup, afin que l'on se prépare, de notre côté, à vivre avec Hikaru le dernier chemin vers son accomplissement personnel, sans doute bien au delà de celui du coup divin.
Au final, la principale force du titre est dans sa capacité à immerger complètement le lecteur dans un monde auquel il n'est pas coutumier, celui du go, et mieux que cela, s'il nous donne à vibrer, c'est grâce à sa mise en scène d'une efficacité redoutable, sachant utiliser quelques codes plus généraux du genre, mais à leur maximum d'efficacité, et assez finement pour que jamais l'on ne le remarque ; ce qui, très rare, est à savourer sans retenue. D'ailleurs, au vu de la remarquable intensité générale, depuis déjà 3 ans de publication, on peut sans mal considérer ce manga comme l'un des deux ou trois meilleurs shônen sortis en France (et dieu sait qu'il y a de la concurrence ! ) voire l'un des tous meilleurs mangas tout court ! Et cette impression très positive est d'autant mieux renforcée par un graphisme détaillé et fort agréable, tant dans les décors que dans la représentation des personnages – les protagonistes ont chacun leur personnalité graphique et pas un ne ressemble à l'autre – avec une clarté dans les cases qui force le respect. Ainsi, tout est fluide, le plaisir de lecture n'est pas simulé et de fait, ce tome, comme les autres, se dévore trop rapidement.
On saluera enfin l'édition de Tonkam qui nous livre une adaptation convaincante et un bon rendu général pour un prix tout à fait modique (même si cette fois, on n'aura pas droit à un chapitre tout en couleur comme le tome précédent)