T1 - Le secret du Janissaire
De cape et de crocs
pour 92 notes.
Aventures Humoristiques -
Ayroles, Alain/
Masbou, Jean-Luc Edition
Collection Terres de Légendes
EAN : 9782840550594 | ID-BDovore : 3281
Synopsis :
À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !...
Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.
Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Magnifique, j'ai adoré...
Une grande bouffée d'air frais. C'est fin, léger, rythmé, surprenant, désarçonnant, parfois même désopilant.
un mélange entre Molière, Alexandre Dumas et Jules Verne, le tout magnifiquement équilibré.
Je recommande sans hésiter.
Une des meilleures séries en termes d’inventivité rigoureuse et de pétage de plombs. Laissons-nous emporter, fleuret à la main, dans les trépidantes aventures de Maupertuis et Villalobos ! Au diable l’avarice, que ces héros sont généreux en verbe et en faits ! Jusqu’à la lune, ils iront, et en alexandrins, pour conquérir leur belles et redresser les torts ! Et le dessin de Masbou donne à cette bande de pirates les têtes d’animaux qu’ils méritent. En garde, spadassin !
Excellent à tous points de vue ! Histoire, humour, action, tout est très bien ficelé !
Exceptionnel n'est pas un mot trop fort pour décrire cet album. A l'aventure se mêlent de nombreuses références, beaucoup d'humour, et une qualité de dialogues rarement atteintes où chaque mot semble pesé avec précision.
J'étais plutôt un adepte des vieilles séries, en ce qui concerne la BD franco-belge, mais j'ai revu mon jugement grâce à De Cape et de Crocs.
Pur moment de bonheur cette serie !!!
Après ses nombreuses références aux contes dans l’excellente série "Garulfo", Ayroles va ici puiser dans les fables (La Fontaine) et la comédie théâtrale pour nous produire une nouvelle série mélangeant humains et animaux.
A première vue on pourrait se demander pourquoi une histoire plaisante mais somme toute classique avec une trame principale plutôt prévisible peut récolter autant d’éloges. Et puis à la lecture on va commencer à apprécier cette ambiance chevaleresque et théâtrale et on va s’attacher aux personnages captivants, très travaillés et expressifs. Mais ce qui va vraiment clouer le lecteur sur place sont la finesse et la maîtrise narrative, ainsi que la drôlerie, la justesse et la richesse des dialogues.
Le dessin parfois caricatural de Masbou correspond à merveille au ton drôle d’Ayroles. Les mimiques des personnages sont parfaites, les couleurs splendides et les décors riches en détails.
Bref, une excellent mise en place et si l’ambiance théâtrale et humoristique de ce premier tome d’aventure m’a déjà conquis, j’attends avec impatience de voir ce que la trame de l’histoire nous réserve.
Et voilà un petit chef d'oeuvre de l'humour!! Avec un dessin haut en couleur, mis en valeur par un trait vif et souple, l'histoire file à la vitesse de l'éclair, sans jamais devenir brouillone. Au menu: chevaliers servants, pirates, belles en périle, intrigues, tromperies & déclamations extravagantes. Suivant ainsi les traces de 2 preux chevaliers (Armand Raynal de Malpertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin) à la poursuite d'un trésor... et si possible d'autres nobles causes. Le récit nous fait croiser le chemin de nombre de personnages aussi hauts en couleur les uns que les autres: le raïz Kader, capitaine Turc lui-aussi à la poursuite du trésor, Eusèbe ,un lapin spécialisé dans le camouflage en rat et j'en passe! On s'amusera aussi de retrouver mélé dans ce récit personnages historiques (Mendoza) et imaginaires (l'avare de Molière de son vivant!)... Non, vraiment, il n'y a que du bon à retirer de cette série!!
un album qui surprend !
quitte à faire dans le classique autant faire dans le théâtre!
des dialogues monstrueux et drôle, des personnages calibrés et un brin exagérés, un dessin animalier subtile et efficace, une mise en scène haletante qui ne nous laisse pas de repis à découvrir!
Un bijou de la BD! Dialogue tres travaillé tres drôle. Des references a tout va et un humour toujours present même dans les petits détails des cases. A ne pas rater
Dés le premier tome de cette série, elle s'annonce grandiose. Un dessin superbe, un scénario mélangeant du molière et du grand film de cape et d'épée, tout cela contribue à faire de cette série un incontournable, un de ces chefs d'oeuvre de la BD comme on aimerai en lire plus souvent.