Torture blanche
Torture blanche
pour 3 notes.
Documentaire -
Squarzoni, Philippe Couleur : <n&b>
Edition
Collection Hors-Collection
EAN : 9782849610121 | ID-BDovore : 32800
Synopsis :
En décembre 2002, Philippe Squarzoni s’est rendu en Palestine avec la 41 ème mission de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP). Cette mission était uniquement composée d’adhérents de l’association Attac. Cet ouvrage est tiré de ce bref séjour dans les territoires palestiniens. Torture Blanche commence le 23 décembre et s’achève le 28 décembre 2002. Récit linéaire d’une mission, d’une confrontation quotidienne avec « la violence géographique » distillée par les colonies israéliennes. Interrogations d’un militant altermondialiste sur les « connexions des différents réseaux palestiniens et du mouvement social international ». Prise de conscience brutale que « de quelque façon que les choses évoluent, le cycle actuel restera dans l’histoire comme une période infamante » (la mission se déroule au moment de l’Intifada Al Aqsa). Rencontre avec la violence quotidienne, avec la trouille, avec l’arbitraire, avec les barrages militaires, avec l’humiliation. Rencontre avec des acteurs de la société civile palestinienne, des militants israéliens.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un one –shot curieux. C’est d’abord un petit format en noir et blanc. Certaines cases sont aussi remplacées par des photographies d’archives ou d’actualité (de 2002).
Pas de grandes envolées lyriques ou d’action bondissante ; non, un « simple » livre-témoignage de ce que Squarzoni et ses amis ont vécu au jour le jour. Et cette vie rapportée permet de se rendre compte de ce qui se passe en ces territoires, donnant d’autres visions que celles nous souvent rapportées par les médias.
Avec Squarzoni, j’ai eu l’impression de me « promener » par mi les gens de cette mission, de découvrir la réalité des choses et des gens… et c’est pas joli-joli.
Le dessin ?… simple, épuré même, une sorte de balade didactique qui prend le temps d’essayer de montrer ce qui se passe « là-bas ».
L’ensemble est un peu subjectif, c’est vrai, mais cela a eu le mérite d’exister… et surtout d’avoir été édité.