T2 - Yucca Ranch
Jerry Spring
pour 2 notes.
Western -
Rosy, Maurice/
Jijé Edition
ID-BDovore : 32777
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un album “pétant de santé” où l’action rebondit quasi au début de chaque nouvelle page.
Malgré une mise en page et un découpage très « carrés », Jijé parvient à insuffler un véritable attrait pour l’œil par ses compositions graphiques.
L’album fait la part belle aux attaques indiennes où « cavalcades » étourdissantes et chevauchées sauvages se déroulent en vagues. Coups de feu, poursuites, embuscades se succèdent dans des décors écrasés d’un soleil de feu.
Cette succession de faits tient le lecteur en haleine au gré du scénario (simple pourtant) qui s’amplifie de page en page.
Bon : Jerry a remis sa chemise jaune pétant –une vraie cible que cette chemise- et « prend » parfois la pause, se démarquant ainsi dans les vagues hurlantes mais l’on se prend au jeu et l’on suit avec un vrai plaisir les situations diverses qui s’offrent devant nous.
Le dessin ?… aaaaahhh… joli. Très. Jijé a ici créé une véritable galerie de gueules pour lesquelles on se prend d’affection ou non. Ces chevauchées tonitruantes de guerriers rouges sont autant de saynètes « filmées » par un auteur qui sait ce que le mot « action » veut dire.
Un petit regret : le dénouement de l’histoire –ainsi que sa fin- sont narrées par un mourrant qui explique le pourquoi/comment des choses à Jerry avant de trépasser. Jijé était-il tenu à « ses » 46 pages, et pas une de plus ?…. Possible.
Nonobstant ce fait : un très bon album de la série.