couverture
©Vents d'Ouest/Rabaté, Pascal

L'intégrale Ibicus
Ibicus

pour 5 notes.

Romans Graphiques -
Couleur :
Edition
Collection Intégra

EAN : 9782749301815 | ID-BDovore : 31611

Synopsis : « Je serai riche un jour, elle me l'a prédit ! » Depuis qu'une tsigane a lu la fortune dans les lignes de sa main, Siméon Ivanovitch Nevzorov est impatient ! Il usurpe le titre d'un aristocrate déchu, ramasse tout ce qui brille au milieu des cendres de la sainte Russie, adopte le mode de vie d'un dandy, et se lance dans le commerce des peaux. Enlevé dans sa chambre d'hôtel, il est retenu « par erreur » dans les locaux de la police, où il revoit le comte Chamborain. Les policiers sont à la recherche d'un ponte anarchiste responsable d'un trafic de diamants. Ils forcent Nevzorov à intégrer le contre-espionnage, véritable « état dans l'état », avec lequel il va devoir collaborer s'il veut sauver sa peau et tirer son épingle du jeu. Nevzorov, parfait délateur et suffisamment couard, les met sur la piste de Chamborain qu'ils vont essayer de coincer...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-10 13:18:31

Quand même curieuse, l'histoire de cette série...
Juillet 1993. Rabaté "chine" et trouve une édition de 1926 d'"Ibicus" de Tolstoï. Mais il ne s'agit pas d'une oeuvre de Léon, mais bien d'Alexis, un obscur écrivain russe.
Il pagine, tombe sous le charme et décide d'en faire l'adaptation.

Et quelle histoire !...
L'action démarre en Octobre 1917. Rabaté m'a emmené suivre la vie d'Ivanovitch Nevzorov. Et elle n'est pas piquée des vers !...
C'est un gars décidé à croquer la vie à belles dents. Une Tzigane lui a prédit la fortune, et riche il décide de devenir. Et qu'importent les scrupules.

Et quelle série !...
Déclinée en quatre grands volumes, elle m'a révélé un magnifique palimpeste. Qui plus est, le graphisme de l'auteur fait ici montre d'un superbe expressionnisme servi par de fins lavis dont il a le secret.

Ibicus ?... tout ce qu'il fallait savoir pour réussir dans la "sainte Russie" en crise et en proie aux exactions des "Rouges" et des "Blancs".
Et tout cela suite à la lecture d'un incunable oublié.
Grand !




Posté par le 2006-03-30 20:16:18

Rabaté signe là son oeuvre majeure. Un travail de cinq années totalement abouti, même si le tome 3 régresse au niveau du style graphique (dessin au lavis moins léché que les 2 premiers tomes) et au niveau de l'histoire, plus bancale et moins surprenante.

Il narre les pérégrinations du sieur Simeon Ivanovitch Nevzorov, un être pleutre et opportuniste comme on peut si bien l'être au masculin. On a envie de le détester et pourtant on s'y attache (nous ressemblerait-il ?). Tout est parfait : les dialogues, la mise en image, le cadrage à la Eisenstein, les planches silencieuses et très expressives, les personnages longilignes. A posséder impérativement dans sa bibliothèque, ainsi que le roman d'Alexeï N. Tolstoï qui a en quelque sorte rédigé sa biographie avant l'heure.