T44 - Mon papa n'est pas mon papa
Jojo's bizarre adventure
pour 2 notes.
Mangas - Shônen -
Araki, Hirohiko Couleur : <n&b>
Edition J'ai lu - 24/10/2005
EAN : 9782290347874 | ID-BDovore : 31604
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
2 tomes 43 et 44 aux sorties peu espacées. D'un certain point de vue, il ne faudra pas rechercher une vraie originalité par rapport aux précédents tomes de cette 4e saison car on a encore la présentation de nouveaux stands (et accessoirement de leurs possesseurs car pour deux d'entre eux il y a une indépendance certaine du stand révélé) et la manière avec laquelle ils vont mettre à mal un de nos persos principaux et comment ce dernier va finalement se tirer d'une situation a priori sans issue.
On verra donc à l'oeuvre successivement "super fly", "enigma" puis "cheap trick".. La vraie force de ce manga n'est donc pas dans sa trame de base mais se situe à bcp d'autres niveaux qui en font une lecture fluide et passionnante. La première chose c'est qu'il n'y a pas qu'un seul perso principaux qui va se retrouver dans le petrin et résoudre la situation mais bien un nombre certain, qui augmente au fil des tomes, certains méchants devenant des "gentils" ou au moins tolérant ces derniers (des neutre mauvais pourrait-on dire ;) ) d'ailleurs josuke, le jojo 4e génération n'est impliqué vraiment que dans super fly, en retrait dans enigma et pas du tout présent dans cheap trick. Cette galerie de personnages disponibles à tout moment avec leur caractère, leurs tics, et leurs stand assure à la base une grande variété de situation dont l'auteur se délecte à les plonger dedans.
Le 2e point intéressant c'est de vivre la façon ingénieuse dont les héros vont se sortir d'une situation, et c'est donc du bluff sur bluff mêlé à l'imagination toujours en action et formidablement fertile de araki après qd mm 44 tomes. pour le coup ça vaut bien tous les manga d'enquete genre detective conan du point de vue de la mise en place d'un noeud gordien et le moyen de le trancher.
Le 3e point, c'est ce graphisme nerveux, parfaitement maitrisé, cette mise en cases classique mais très dynamique et qui s'offre des superbes effets de style suivant le stand en présence et ses possibilités qui modifient parfois l'espace-temps. et puis ces "gueules", ces "fringues" tous ces petits détails corporels, tatouages (placés aux endroits les plus insolites), coupes de cheveux, piercing etc... sans compter des poses d'invraisemblabe stylisation (une souplesse paradoxalement si naturelle qu'on aurait tendance à ne plus la voir) qui font la caractéristique de jojo presque depuis le début. La gestion du corps est donc primordial, mais plus du corps en devenir, toujours en mouvement que du corps d'une statue figée. Ce dynamisme et cet attrait graphique est un point important de la grande vitesse de lecture d'un de ces tomes.
Enfin on notera aussi 2 chapitres sur notre tueur en série (kira yoshigake) dans le tome 44, fil rouge que l'on revoir régulièrement, sans compter qu'il en est fortement question avec cheap trick. Et comme toujours avec ce psychopathe des ongles et des femmes et son "quiller queen" on passe un vrai moment de bonheur (et de tension) en le suivant dans sa nouvelle vie et ses "petits" tracas. L'étau va bientôt se resserer ça se sent, et ça nous promet des phases d'action dantesques. L'auteur ayant réussi le dur pari de nous le rendre aussi attachant qu'un des héros mais s'il subsite une répulsion certaine.
Un manga aussi long fait peur certainement, mais si vous le commencez un jour attendez vous à être transportés dans une variété de situations et d'ambiance que ne renierait pas un hunterxhunter!