couverture
©Rackham/Duran, Luis

Antoine des tempêtes
Antoine des tempêtes

pour 1 notes.

Humour -
Couleur : <n&b>
Edition Rackham - 01/08/2005
EAN : 9782878270884 | ID-BDovore : 31250

Synopsis : C’est une histoire de pirates, quelque part du côté de Saint-Domingue, mais pas une aventure comme les autres pour autant. Là, le lecteur s’embarque avec le jeune Antoine Ducasse. En chemin, il croise des orages, des squelettes qui impressionnent les petits garçons, des silences et un drôle de paroissien que l’on appelle Don Fascinante des sépultures, « éminent compteur de cercueils » de son état. Premier album d’un jeune dessinateur espagnol au trait baroque et biscornu qui ne manque pas d’un certain charme.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-13 22:51:26

J’ai hésité entre « aventure » et « jeunesse ». J’ai pourtant choisi « roman graphique » car c’est ce qui correspond le mieux, je pense, après la lecture de ce tome.
J’ai lu une fable, jolie, mais quand même parfois difficile d’accès, de compréhension car, habitué à l’esprit, la narration de la BD franco-belge, j’ai été un tantinet « bousculé » par cette œuvre espagnole.

Antoine ?… c’est une sorte de « nouveau Peter Pan » vu par un regard ibérique –celui de l’auteur- qui m’a livré un album, une histoire attachante où poésie et drame se côtoient, se mélangent.

Luis Duran ?… je ne connais pas. Il fait montre d’un graphisme au style baroque, « dur » dans sa composition mais non dénué d’un certain charme.
Œuvre personnelle où l’expression graphique se combine au rêve et au réalisme, je ne dis pas que cet « Antoine des tempêtes » m’a vraiment émotionné tant par le narratif que par le dessin, mais il m’a apporté « autre chose » qui me permet ainsi d’élargir ma vision de la BD européenne.

Méconnu de par chez nous, « Antoine des tempêtes » a quand même reçu le prix du meilleur album de l’année 2004 au festival de Barcelone. Preuve quand même qu’il s ‘y trouve « quelque chose d’autre ».