T10 - Ken, Tome 10
Ken, Fist of the Blue Sky
pour 1 notes.
Mangas - Seinen -
Buronson/
Hara, Tetsuo Couleur : <n&b>
Edition Panini Comics - 08/09/2005
Collection Panini Manga
EAN : 9782845385559 | ID-BDovore : 30955
Synopsis :
Zhang Lie-Shan est bien décidé à en finir avec le Qing Bang. Mais c’est sans compter sur Kenshiro. L’heure du combat final a sonné. Cependant, un homme est attaqué par des brigands. Sur sa main, le tatouage de la Croix du Sud ! Un tournant décisif dans l’histoire du Hokuten Shinken...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Sur cette nouvelle mouture de "ken le survivant" on pourrait dire qu'on a son comptant de guimauve, de larmes qui coulent à flot, d'ennemis les plus cruels qui fussent et qui deviennent des alliés (bizarrement ce sont toujours les "beaux gosses" qui finissent par avoir une seconde chance, les grosses brutes finisssant la plupart du temps en matière principale du steak haché )
et parmi tout ça, des combats où Ken survole toujours largement ses adversaires avec les reparties qui s'imposent. Malheureusement il n'y a plus ces adversaires redoutables qui faisaient évoluer l'héritier du hokuto shinken au fil des combats et des quelques défaites. Il n'y a plus non plus ce contexte de barbarie qui autorisait les excès dans la violence certes mais aussi dans la survie la plus primordiale et justifiable également.
On a donc cette fois de l'amitié à en vomir (ponyo, ponyo, le nouveau cri de guerre des combattants ? ) un contexte (la ville de shangai) pas vraiment excitant et un Ken moins charismatique (et un peu moins ténébreux) que l'ancien. Sans compter des combats où peu de techniques impressionnantes se détachent vraiment.
Par contre avec ce tome voit l'apparition des maitre du nanto et on peut espérer (sans trop y croire néanmoins, vu comment ont été traités les maitre du hokuto sokaken) des combats bcp plus profonds où une mort (véritable cette fois) avec qq personnages martyrs pourrait donner une autre dimension au manga (à l'image de rei du premier opus). Sans compter que les techniques de découpage du nanto ont toujours de quoi réjouir d'un certain côté
Il y a aussi un côté géopolitique qui s'affirme de plus en plus dans ce manga (l'invasion de la mandchourie par le japon, exode des juifs et idée d'un état d'israël) mais qui je pense, et malheureusement, aurait plutôt tendance à brider l'action et à donner des limites un peu dommageables pour le lecteur.
Il est vrai aussi que le tout se lit sans problème (on sait très bien à quoi s'attendre d'un tome à l'autre, force et faiblesse d'ailleurs ) et que graphiquement il n'y aura jamais rien à dire au trait de tetsuo hara (juste un peu trop tramé parfois et des proportions pas toujours conservées pour les personnages)
A voir pour les fans de cet univers