couverture
©Casterman/Dutreix, Romain

T1 - Objectif bigorneau
Martin l'apprenti pirate

pour 1 notes.

Aventures Humoristiques - /
Edition Casterman - 26/08/2005
Collection Première Ligne

EAN : 9782203390324 | ID-BDovore : 30936

Synopsis : Martin, fils d’Aldebaran Le Sanguinaire, fait un stage de piraterie sur un bateau qui n’aborde jamais aucun navire. Il décide donc d’attaquer la Santa Concepcion de Esperanza, un bateau corsaire. Par maladresse, il tue le capitaine. Heureusement pour lui, les corsaires en ont marre de la discipline militaire : ils veulent se convertir à la piraterie ! Ils décident de prendre Martin pour capitaine. Après des cours de vocabulaire, des ateliers cicatrices et un concours de drapeau, ils sont fin prêt pour leur première chasse au trésor…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-17 23:06:20

Martin ?… c’est un peu « Titeuf chez les pirates », un album qui ne se prend absolument pas au sérieux pour une histoire qui vaut son pesant de gags.

Postulat, développements et dessin font ici excellent ménage.
L’histoire ?… savamment distillée par nombre de situations comiques qui tiennent vraiment l’œil en éveil. Une sorte de voyage en « absurdie » où pas mal de répliques entre intervenants sont souvent tordantes.
C’est vrai, quelques phrases pourraient heurter les oreilles des « vraiment ch’tis » mais on en a lu d’autre dans « Titeuf » et autre « Kid Paddle ». Ca me plaît vraiment.

Le dessin ?… Pas vraiment le style « gros nez », mais un graphisme « rêche », à la ligne « rugueuse », bien typé qui correspond bien aux gueules créées par Dutreix.
A noter aussi : la colorisation sans « chichis » qui, à sa façon de faire ressortir les états d’âmes des gugusses mis en scène participe, à sa façon, au positivisme et à la bonne humeur générale qui « font » cet album.

Y aura-t-il une suite ?… je l’espère bien que ne me fasse pas d’illusions, « Martin » étant paru voici bientôt 5 ans. Mais je ne désespère pas.
Tout ça pour ?… une « chronique de pirates » qui –à sa façon- rajeunit sacrément le mythe et m’a fait passer un bien bon moment.