couverture
©Asuka/Aida, Yu

T1 - Gunslinger Girl Collector, Tome 1
Gunslinger Girl

pour 4 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Asuka - 27/10/2005
Collection Seinen

EAN : 9782849650950 | ID-BDovore : 30642

Synopsis : L’action se déroule principalement en Italie, où une organisation secrète, la Social Welfare Agency, combat le terrorisme d’une curieuse manière. En effet, les membres chargés de faire le sale boulot sont des petites filles âgées tout au plus d’une douzaine d’années, enrôlées malgré elles et devant accomplir des missions plus cruelles les unes que les autres. Leur point commun ? Elles ont toutes subi un préjudice moral et physiquement mortel, si bien que leur survie repose sur un domaine de la recherche médical top secret : les corps artificiels. Ce nouveau corps leur procure une force et une vitesse d’exécution largement au-dessus de la normale, ce qui est parfait pour les missions sur le terrain qui consistent le plus souvent à éliminer une cible, ou à protéger une personne importante... Le décalage entre l’âge apparent et le talent de ces tueuses procure alors un important avantage stratégique. Afin d’être efficace, cette Gunslinger Girl est conditionnée et prise en charge par un superviseur adulte désigné par l’organisation. Un lavage de cerveau ayant effacé la mémoire de ces fillettes, le premier travail de leur nouveau tuteur est de leur donner un nouveau prénom...


La version collector est composée du premier tome et d’un mini-DVD exclusif contenant le 1er épisode de la série d’animation (Kaze), interview de l’équipe d’animation japonaise totalement inédite et karaoke.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-11-05 12:42:29

Le concept de ce manga est pour le moins casse-gueule : faire de pré-adolescentes des tueurs. Et dans la première partie, on est guère convaincu de son intérêt. Le traitement est basique, l'excuse (donnée en première page) est pour le moins vaseuse, l'auteur introduisant des personnages principaux pour l'instant assez sommaires. Mais si l'action n'est pas oubliée, les relations et réactions des divers protagonistes sont mises de plus en plus en avant pour arriver sur l'histoire assez passionnante qui conclut en deux chapitres ce tome.

Concernant le dessin, il est assez typique du shonen, ni bon ni mauvais, mais avec un character design impersonnel (surtout dans les visages) et des voitures (horribles) dessinnées à l'ordinateur. Le cadrage et découpage de l'action est dynamique, mais les positions de tir sont à revoir car parfois assez peu réalistes (exemple p14 en bas).

Pour l'adaptation, les bons points sont à mettre du côté du manga, imppeccable, avec même un petit dossier sur les enfants-soldats. Il y a peut-être une ou deux petites erreurs de l'auteur ou de la traductrice, p49 où l'on peut utiliser etui ou douille pour remplacer le mot cosse (jamais vu utilisé dans ce contexte) et p109 où l'inspecteur appelle revolver le pistolet qu'il ramasse (un revolver est une arme à barillet), mais c'est de l'ordre du détail.
Par contre, le boitier collector n'est pas exempt de tout reproche : l'attache dvd relache facilement le dvd, la petite fiche d'info ne rentre pas dans le boitier sans la plier (abération que l'on retrouve dans tous les dvd en édition collector et que je ne m'explique toujours pas) et, probablement le plus gênant, le numéro du manga/dvd n'apparait pas sur la boite ... Sinon, elle est belle et solide. Concernant le dvd, si commercialement c'est une excellente idée, on ne peut s'empêcher de penser que, pratiquement, il faudra se lever toutes les 20 min pour changer le dvd dans le lecteur pour voir plusieurs épisodes d'affilée.

Un manga pour l'instant dispensable, mais qui a du potentiel. A surveiller, pour voir comment va évoluer l'intrigue est les personnages.