1945
1945
pour 5 notes.
Mangas - Seinen -
Ichiguchi, Keiko Couleur : <n&b>
Edition Kana - 02/09/2005
Collection Made in Japan
EAN : 9782871298649 | ID-BDovore : 30624
Synopsis :
Nous sommes en automne 1939, dans la ville allemande d'Offendorf. Elen et Maximilian deux jeunes étudiants, frère et sœur, refusent de se joindre aux organisations nazies, plus par manque de motivation personnelle que par conviction politique. Elen qui a fait brièvement la connaissance d’Alex quelques années auparavant, le croise à nouveau et ils tombent amoureux. Mais comment s'aimer quand l'Histoire bouleverse votre quotidien ? Le manga se refermera sur l'année 1945 qui scellera à jamais le destin des personnages et de l'Europe!
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Keiko Ichiguchi est une mangaka qui réside en Italie depuis plus de 10 ans et c’est donc imbibée de l’Europe qu’elle s’attaque à un récit sur fond de deuxième guerre mondiale. Avec Osamu Tezuka comme référence dans le genre avec l’excellente "L'histoire des 3 Adolf", la barre fut placée très haut pour les autres mangakas voulant s’attaquer à la grande guerre.
Tout comme Tezuka qui basa son histoire sur l’amitié impossible entre un Juif allemand et son ami qui se retrouve parmi les Jeunesses hitlériennes pendant le conflit, Ichiguchi signe ici un drame sentimental basé sur l'histoire d’amour impossible entre Alex, enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes, et Elen, jeune Allemande qui s’oppose au régime d’Hitler depuis que sa meilleure amie, Rosa, une juive, fut déportée.
Néanmoins, Ichiguchi parvient à se distinguer de l’œuvre de Tezuka en racontant son histoire d'un point de vue totalement allemand, tout en s’approfondissant sur le mouvement estudiantin allemand de la Rose Blanche, qui s'opposa au nazisme.
Autre différence avec l' "L'histoire des 3 Adolf" qui est un manga seinen (pour adultes), est que "1945" est plutôt un « shojo » (manga pour filles) dont le scénario est beaucoup plus léger et dont le dessin idéalise les personnages dépourvus de toute laideur (blonds aux yeux bleues) afin de plaire aux filles.
Cette légèreté du scénario peut déranger durant les scènes de guerre au front et interroger le lecteur sur le fait que nos trois protagonistes se retrouvent où qu’ils soient en Allemagne, voir même à Stalingrad (le monde est petit n’est-ce pas !). D’un autre côté, avec le mouvement estudiantin de la résistance au nazisme, on prend plaisir à s’interroger sur les raisons de la guerre sur fond d’une histoire d’amour « shojo ».
Il faut enfin souligner que "1945" fut le premier manga prépublié en ligne en Europe (sur le site du quotidien belge lalibre.be) suite à l’initiative de Kana qui a développé un moteur de lecture en ligne de manga, le Kanabox.
Finalement je peux également me réjouir d’avoir reçu ma première dédicace d’un auteur manga, qui a en plus eu l’originalité de dédicacer en kimono dans un magasin spécialisé du centre de Bruxelles que je tiens à remercier. Espérons que les autres mangakas suivront !
Récit bouleveversant qu'est cet hommage aux antinazis de la Rose Blanche, décimée peu avant la libération, par une férocité accrue du régime d'Hitler ( tout comme en avait été victime la Ve Colonne avant elle ). Une page très méconnue de l'histoire allemande. La dédicace à Schmorell, n'est pas là par hasard, c'était l'un des leaders de la Rose Blanche,
dont les descendants continuent aujourd'hui d'oeuvrer pour la paix et la tolérance ( assocation antiraciste germano-soviétique du même nom ).
A rapprocher de l'Histoire des 3 Adolf, malgré le destin bien différent d'Alex par rapport à Adolf Kaufmann. Alec un presque nazi en proie au doute ( suis je un homme, un monstre ? qui dois je tuer, qui sont mes ennemis ? ) qui nous évoque aussi, à la fois un certain retrait de l'armée par rapport au nazisme et à la fois une obéissance aveugle voire même des pensées concordantes avec la peste brune. Une armée à part çà armée en contact avec la réalité contrairement aux généraux et aux "gouvernements de Berlin" ( Von Paulus m'a semblé très réaliste... et on ne le redira jamais assez mais les allemands n'ont pas été qu'emprisonnés en Russie après Stalingrad, ils en sont morts... )
Ce One Shot nous mnotre très bien coment, même l'amour peut être bafoué, et montre la noirceur extrème de cette époque, tellement noire, que très peu de résistances purent exister, et furent toutes décimées quelques mois après...
Un complément indispensable des livre d'histoire de 3e et de terminale...
1945 est une sorte de shojo sur fond de drame historique. Sans être mauvais, il ne m'a ni convaincu ni touché. En plus, le grand format de la collection ne lui apporte rien. Pour moi, il n'a d'ailleurs rien à faire dans la collection Made In (et je ne l'aurai pas acheté s'il n'en faisait pas partie). A réserver aux amateurs.