Les mesures du temps
Les mesures du temps
pour 6 notes.
Fantastique-Etrange -
Gabella, Mathieu/
Audibert, Anthony Edition petit à petit - 20/05/2005
EAN : 9782849490051 | ID-BDovore : 29807
Synopsis :
Un jour de 1893, avant de retourner à Paris pour retrouver son travail de journaliste au "Temps", Benjamin Kervadec emprunte quelques objets dans le grenier de son père, sans en parler à ce dernier. Il y a là une photo de groupe datant de 1848, des poèmes écrits par son père, et une étrange montre dont le jeune homme va rapidement découvrir par hasard l'extraordinaire pouvoir : elle est équipée d'un mécanisme qui permet apparemment d'arrêter le temps pour tous sauf pour celui qui la possède !..
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je suis vraiment ravi de mon achat. Pour un coup d'essai, un éditeur et deux auteurs que je ne connaissais pas, c'est une très bonne surprise.
Coté scénario, Mathieu Gabella installe avec brio son histoire à la fin du 19ème siècle. J’essaierai de ne pas trop m'y étendre afin de ne pas éventer les intrigues déroutantes (car il y en a plusieurs) imaginées par l'auteur. Les éléments de cette enquête fantastique, tout comme les divers protagonistes, sont introduits à point nommé. Pas de rebondissements tirés par les cheveux. C'est fluide et parfaitement maîtrisé jusqu'à la dernière page insoupçonnable.
Quant au dessin, Anthony Audibert possède un style très particulier qui peut surprendre. Ses personnages sont plutôt anguleux, mais tout compte fait cela participe activement à l'ambiance recherchée. Les découpages et la mise en couleur sont efficaces : les différences de tons permettent une distinction aisée entre le présent, les flash-back et les périodes de "stases". On notera aussi des clins d’œil envers certains personnages connus. Plaisant.
Un récit divertissant et original que je vous conseille vivement.