couverture
©Le Lombard/Desberg, Stephen

T1 - Les Inhumains
Rafales

pour 9 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Le Lombard - 01/05/2005
Collection Troisième Vague

EAN : 9782803620708 | ID-BDovore : 29793

Synopsis : Pourquoi, en 1943, la division d’investigation scientifique du 3e Reich a-t-elle fait tuer l’un de ses chercheurs et disparaître toutes traces de ses travaux ? Certes, en démontrant qu’il n’y avait pas de races supérieures et que l’Homme était une erreur de la nature, ce savant mettait en péril les fondements de la dictature nazie. Mais encore…

Des témoins de cette épouvantable affaire semblent avoir survécu. Pour preuve, une étrange jeune femme venue se recueillir sur la tombe du chercheur assassiné. Les découvertes de ce dernier n’ont pas non plus été complètement occultées. En couvrant les guerres et les interventions criminelles dans le monde, le reporter Sébastien Christie a également acquis cette conviction que l’Homme est une erreur de la nature. Pour l’heure, ce redoutable journaliste d’investigation s’attaque aux activités de la Waxon, une puissante multinationale qui, à travers ses projets tiers-mondistes et ses réseaux de distribution d’énergie, se veut un exemple de solidarité écologique. Sébastien est particulièrement intrigué par la personnalité de l’énigmatique et superbe India Allen chargée de protéger les intérêts du holding. Les antécédents de celle-ci sont en effet pour le moins troubles. D’abord au service de la CIA, elle a montré des facultés étonnantes dans des conditions extrêmes qui l’ont fait soupçonner d’usage de stupéfiants. Maintenant responsable de la sécurité à la Waxon, la belle India paraît avoir des intentions peu compatibles avec sa fonction. Dans quel but force-t-elle un ingénieur à lui apprendre comment faire exploser une usine chimique avec un maximum de dégâts ? Quelles pulsions sadiques l’incitent à se réjouir de la mort de milliers d’humains ? D’où lui vient le flair infaillible avec lequel elle débusque ses proies ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-11 17:26:43

Un reporter de guerre, des multinationales, une ex-agent de la CIA, une société qui tire de drôles de ficelles, un sabotage de pipe-line en Afghanistan, et l'avenir du genre humain en jeu. Ca fait beaucoup pour un début.
Pour ce premier tome, le scénariste Desberg montre qu'il devient un grand. L'intrigue -en phase avec l'actualité- qu'il nous délivre est basée sur sa maîtrise et sa connaissance des rouages de la politique internationale et de l'économie mondiale. C'est vrai que, pour certains lecteurs, "faut savoir suivre !..." La trame est, en effet, complexe.
Heureusement il y a le dessin limpide de Vallès (Les maîtres de l'orge) qui adoucit cette complexité du récit.
Un premier tome, qui en appelle d'autres, dans lequel surtout personnages et éléments d'intrigues se mettent en place.
A lire en prenant son temps, pour bien s'imprégner des personnages et faits. Et à suivre...




Posté par le 2005-08-24 20:18:00

Après le très réussi triptyque « Tosca » publié chez Glénat, Stephen Desberg et Francis Vallès s'associent de nouveau pour signer un thriller-fantastique aux éditions du Lombard.

Avec « Rafales », Stephen Desberg nous livre une nouvelle fois un scénario efficace. Sur fond de machination à l'échelle mondiale, le scénariste installe tranquillement les éléments de l'intrigue (devenir de l’humanité, course au pouvoir) qu'il développera sans doute lors des tomes suivants. Le récit est rythmé, même si le lecteur reçoit peu d'informations et beaucoup de questions qui maintiennent habilement le suspens final. En bref, un bon tome d'introduction tempéré seulement par une narration qui peut apparaître maladroite à certains moments.

Les dessins sont assurés par le très bon Francis Vallès (Les Maîtres de l’Orge). Hormis une couverture ratée, j'aime le coté académique de ce dessinateur. Le trait est fluide et agréable lors de la lecture. Seules les scènes d’action apparaissent un peu en retrait à cause d'une fixité trop marquée.

Une nouvelle série à suivre sans problème...