T2 - Les hommes
Rosa
Edition Glénat - 20/02/2019
Collection 24x32
EAN : 9782344002254 | ID-BDovore : 294989
Femme libérée. Rosa est dans la tourmente. Suite au pari qu’elle a conclu avec les « hommes », le curé lui a interdit l’accès à la messe. Pour sauver son âme, va-t-elle être obligé d’annuler le concours ? Mais comment va faire son pauvre Mathieu, sans l’argent pour payer le sanatorium ? Après enquête, Rosa découvre que cela fait en réalité suite aux manigances de Séna, piqué dans son orgueil. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Rosa peut compter sur les bonnes âmes du village pour lui venir en aide. Elle est surtout prête à se montrer aussi impitoyable que Séna.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Avis pour les deux tomes du dyptique (attention je peux donner des indications sur la trame de l'histoire) :
Sur une idée très singulière, forte et quelque peu scabreuse, François Dermaut et son coscénariste Bernard Ollivier nous offrent une histoire subtile, sensible et finalement très pudique.
Rosa, corsetée dans un monde régi par les hommes et la religion, se résout pour sauver son mari à enfreindre les usages. Elle subira l'opprobre, les rumeurs, la malveillance, la jalousie... sans compter que les motivations des parieurs ne sont pas toujours très honnêtes.
Mais Rosa ne compte pas que des ennemis. Elle découvre également que, derrière la façade bravache des piliers de comptoir qui fréquentent son troquet, les hommes ont tous leurs failles.
Son acte courageux va la conduire à changer sa vision sur la vie, voire à se découvrir elle-même et finalement à s'émanciper.
Au final j'ai beaucoup aimé cette très belle histoire, servie par le magnifique dessin de François Dermaut.
Génial
Une situation très rocambolesque qui permet bien des questionnements sur la condition féminine dans la campagne française du début XXème. Plein d’authenticité, ce diptyque est un bon moment à passer, sans même parler de la qualité graphique.
Fin de l'histoire commencé dans le premier tome. Vraiment très bon. Belle surprise.