couverture
©Vents d'Ouest/Guillard, Anne

T1 - Elle et décoloration
Valentine

pour 3 notes.

Humour -
Edition Vents d'Ouest - 02/02/2005
Collection Humour

EAN : 9782749302041 | ID-BDovore : 28580

Synopsis : « A mort le poil !! » Tel pourrait être le cri de guerre de Valentine, phobique de toute excroissance pileuse. Jeune femme célibataire et névrosée, elle a cristallisé toutes ses épouvantes dans la quête de la peau lisse ! Et attention, parfois dans ses cauchemars hallucinatoires, les poils rebelles lui parlent ! Ils organisent des sabotages terroristes sur les rasoirs électriques et autres épilateurs et apparaissent lors de ses séances -inutiles- chez le psy. Mais qui pourra bien sauver Valentine de sa solitude insoutenable ? Jennifer sa meilleure copine qui a tout pour être heureuse ? Son psy au bord de la crise de nerf ? Sa mère qui ne l'écoute pas et qui a un chien plein de ... poils !
Non, non, l'araignée au plafond de Valentine a encore de beaux jours devant elle. A moins qu'elle trouve un beau Don Juan qui accepte ses allergies aux poils de jambes, d'aisselles, de moustaches, de brosse à dent, de paillasson, de balai, de guirlande, de pinceau... Digne héritière des Frustrés de Brétécher, la série Valentine brosse (sans poil) le portrait d'une jeune femme cynique et désabusée et surtout très très déjantée !! Grâce à un style tranchant et efficace aux couleurs acidulées, ces gags en une planche vous feront rire des malheurs dérisoires et quotidiens de Valentine !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-20 20:01:56

Malgré les apparences (sa couverture) "Valentine" n'est pas un magazine féminin investi dans l'art d'anéantir une quelconque pilosité !
Ici, nous sommes en pleine parodie, de l'étude de moeurs, du simili-pamphlet.
Il y a des gags, plus ou moins valables et de faux publi-reportages.
Féroce et (plus ou moins) drôle, Anne Guillard, jeune illustratrice parisienne assez rock'n'roll, y décline l'ennemi n° 1 de la pub pour déodorant sur papier glacé, le cauchemar de l'aisselle, le Waterloo du bikini : le poil !
Ouvrage d'autodérision, cet album aurait pu être quelque chose "d'à part" dans la production souvent standardisée actuelle. Malheureusement, les gags sont courts, le dessin -filliforme- ne m'attire pas, la colorisation plutôt centrée sur les violet et orange me donne envie de passer des pages. C'est vrai, tout cela -me semble-t-il- a été fait par ordinateur. Mais où est le dessin -le vrai- dans tout ça ?...




Posté par le 2005-07-01 07:34:04

Au premier abord très sympathique et plutot marrant. Mais la fille obsédée par ses poils sur toute la durée de l'album, cela devient lassant voire lourd malgré quelques histoires très sympathiques.