T1 - L'enragé, Tome 1
L'enragé
pour 10 notes.
Romans Graphiques -
Baru Edition Dupuis - 03/11/2004
Collection Aire Libre
EAN : 9782800135434 | ID-BDovore : 27579
Synopsis :
Anton Witkowsky a la rage. La rage de sortir de sa condition. De quitter sa banlieue pourrie. De fuir la rigueur paternelle. La rage, il l'a dans ses poings. Il a de l'or dans ses poings, il le sent, il le sait. Tout le monde le lui répète, Marco, son entraîneur, Mo, son pote. La boxe, c'est la clé du paradis. Le paradis du fric et de la gloire. Pour gagner ce paradis-là, il est prêt à tout.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
En signant cette histoire, Baru se lance dans un portrait acéré d'une certaine société française. Pour ce faire, il met en scène un personnage écorché par la violence sociale et économique.
J'ai ainsi rencontré Anton, un petit gars de banlieue comme il en existe des centaines. Son père est un immigré polonais. Son quotidien, à Anton ?... c'est une école qui l'ennuie et des parents qui ne tolèrent pas sa passion pour la boxe. Un sport pour lequel il a un talent inné et qui lui permettrait de s'arracher de cette misère sociale qui le ronge littéralement.
C'est un fait que, rien qu'en voyant la couverture de l'album, je me suis douté ne pas y trouver une BD à l'eau de rose. C'est plutôt une espèce de coup de poing graphique.
Une BD percutante et renversante, tout comme l'enchaînement de coups que donne son héros.
Problème : "j'encaisse" pas le dessin. Trop raide à mon goût, stylisé parfois, alors que la gestuelle est un des éléments principaux de l'opus.
Un scénario classique, comme on en voit souvent dans des feuilletons de deuxième catégorie : un jeune de banlieue qui grâce à son talent de boxeur parvient à sortir de son milieu social tout en gardant son côté rebelle et sa rage. Bref, une histoire que je n’avais pas besoin de lire pour la connaître, même si la relation avec son copain Mo et la recherche de reconnaissance vis-à-vis de son père donnent un petit plus à l’histoire.
Ce qui est bizarre par contre c’est que j’attends le deuxième tome avec impatience pour savoir comment va se terminer la relation avec son père et avec Mo et surtout afin de savoir à quel moment son destin a basculé pour passer de la boxe au box des accusés.
En résumé, j’aimerais vous conseiller d’aller acheter le deuxième tome à sa sortie, mais par contre j’hésite à vous conseiller ce premier tome, sans pouvoir vous expliquer ce paradoxe ?
Rah, excellente BD!!
Humaine, difficile. Le dessin de Baru ne doit pas vous arrêter: le récit est prenant, sans concession. On ressent la violence des combats et des sentiments qui animent Anton. Vivement la suite!!
Voir mon commentaire sur le forum