couverture
©Seuil/Blutch

Total Jazz-Histoires Musicales
Total Jazz-Histoires Musicales

pour 2 notes.

Romans Graphiques -
Edition
EAN : 9782020509381 | ID-BDovore : 27205

Synopsis : Publiés dans le magazine Jazzman, repris en album par le Seuil en 2004, ces courts récits, enrichis ici de planches inédites, ne prétendent pas faire l’histoire du jazz ; le profane y prendra donc autant de plaisir que le mélomane confirmé. Tour à tour drôle ou nostalgique, ce portrait de l’artiste en amateur de jazz évoque librement la musique et tout ce qu’elle signifie pour ceux qui l’imaginent, qui la jouent, qui l’écoutent, ceux qui en vivent et ceux qui en meurent. La femme n’est jamais loin, muse parfois fatale. Avec un simple baiser, Blutch rend le plus bel hommage qui soit à Buddy Bolden, découvreur du jazz, et souligne la sensualité d’une musique, où la vibration de l’anche se prolonge en ligne de hanche. Inventant des équivalences graphiques au flot, à la force et aux dissonances d’un genre mouvant, basé sur l’improvisation, Blutch varie sans cesse son trait pour traduire aussi bien l’élégance et la légèreté d’un Stan Getz que la violence terrifiante et la puissance tellurique d’un Mingus.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-01-16 23:48:39

Un tome qui rassemble une cinquantaine de planches relatives au jazz mais –surtout- autour de ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
On y trouve ainsi –entre autres- Miles Davis, Chet Baker, Stan Getz…
L’auteur –Blutch- a commencé la parution des planches dans le magazine « Jazzman », ce dès l’année 2000. Et à lire et voir le contenu, je pense que le dit auteur est vraiment un amoureux fou de ce style musical et qu’il a vraiment mis ses tripes pour en faire une BD VALABLE. Car, même si vous n’êtes pas amoureux –ou même attiré- par ce qui avait été qualifié de « musique de Noirs », il faut reconnaître que l’on a affaire ici a quelque chose de « bien ».
Blutch dépeint ce qui lui est une vraie passion par un graphisme au trait nerveux, « travaillant » bien cette dualité que le sont le noir et le blanc.
Un album soigné, documenté où Blutch ne s’est pas cantonné aux « normes » de la BD, mais a réalisé une vraie improvisation dessinée pleine d’émotion.
Mode d’emploi ?… mettre un bon vieux 33 tours de jazz, entrer dans le livre… et vivre quelques moments hors du temps.