T3 - Yves le Loup
Yves le loup
pour 1 notes.
Aventures Historiques -
Ollivier, Jean/
Bastard, René Couleur :
Edition Glénat - 01/09/2004
Collection Patrimoine BD
EAN : 9782723447683 | ID-BDovore : 27155
Synopsis :
Fils d'u bûcheron et de la soeur du Roi Arthus de Bretagne le jeune Yves vit au coeur de la forêt de Brocéliande où il apprendà parler le langage des loups,ce qui lui vaut le surnom d'Yves le Loup.Avec vaillance Yves devient Chevalier de la Table ronde auprès de Gauvain, Perceval, Lancelot et des autres compagnons légendaires d'Arthur. Il parcourt le monde, combattant les tyrans, secourant les pauvres. Ce preux au coeur pur est né en 1947 dans les pages de l'hebdomadaire Vaillant où ses aventures se poursuivront jusqu'en 1966. Cet album présente trois épisodes réalisés en 1957 et 1958 (La Tour des cent vaillances», «Debout les Jacques!» et «La rose noire de Bagdad»), période où René Bastard était au meilleur de son art. Un dossier complète cet ouvrage, revenant sur la carrière de cet auteur au trait puissant.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ce brave chevalier fait son apparition dans l'hebdo "Vaillant" n° 113 du 10 Juillet 1947.
Mon dieu que c'est vieux !... Oui, mais qu'est-ce que c'est bien!
Yves ?... Une histoire qui fleure bon l'imagerie d'Epinal, où les textes sont encore "en-dessous des images", imprimée sur du mauvais papier épais d'après-guerre.
De la forêt de Brocéliande aux confins du Moyen-Orient, il est vrai que la réalité historique de ce 6ème siècle est un peu malmenée. Mais qu'importe !... Je retrouve dans ces histoires le sens magique de ces grands thèmes des légendes moyenâgeuses.
Bastard y va d'un dessin précis, quand même documenté, me faisant ainsi revivre par son trait une excellente épopée chevaleresque de la BD franco-belge.
En "plongeant" dans certaines planches, nombre de ses compositions arrivent encore à marquer mon imaginaire... et ce soixante ans plus tard. C'est vous dire !...
Le scénario de Jean Olliver ?... C'est : magique, bien que -je le reconnais- cet auteur a vraisemblablement été fortement influencé par Prince Valiant de Harold Foster.
N'empêche ! J'ai relu avec un vrai plaisir cette geste en noir et blanc qui, à l'époque, n'avait qu'un seul but : divertir. Et c'est (très) réussi.