T1 - L'écharde, Tome 1
Secrets, L'écharde
pour 3 notes.
Romans Graphiques -
Giroud, Frank/
Duvivier, Mariane Couleur : Denoulet, Bertrand
Edition Dupuis - 08/09/2004
Collection Empreinte(s)
EAN : 9782800136035 | ID-BDovore : 26985
Synopsis :
Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse : POURQUOI? De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu'elle n'aura pas compris.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une histoire de femme de beauté réelle où l'émotion et la souffrance se partagent.
J'ai suivi les traces de Hélène et Annette, deux soeurs, deux provinciales exilées à Paris pour leurs études ; deux soeurs dont le suicide inexpliqué de leur père -en Mai 68- va titiller la curiosité.
Et cette sorte de "quête", vraiment, chargée en émotions fortes, est brillamment menée par les auteurs. Des scènes sont dures, oui ; mais elles sont "dirigées" avec une vraie pudeur, un vrai tact, et n'en sont que plus fortes.
Ce binôme d'auteurs donne une réelle et vraie intensité à l'histoire. Ils m'ont tenu en haleine pendant ce premier tome ; ce sans avoir éventuellement cédé à une certaine "facilité" de l'action. J'ai ainsi lu une histoire dont je suis ressorti un peu différent à la fin de la dernière page. Une histoire qui m'a vraiment donné envie de lire la suite. Assez rare pour que je le mentionne.
L'histoire n'est pas mal mais s'attarde un peu trop à mon goût sur les événements de mai 1968 qui n'apportent rien à l'histoire. Peut être cela aura-t-il un sens dans le deuxième et dernier tome.
Le dessin plutôt "Bourgeonnesque", est très agréable, très doux.